Que peut-on congeler ?

10/10/17 à 15:24 - Mise à jour à 16:48

Une technique que l'on a parfois tendance à snober par peur que les produits soient desséchés ou moins savoureux. Or, il y a des choses que l'on peut parfaitement congeler. Et cela peut même se révéler rudement pratique.

Que peut-on congeler ?

© iStock

Les tartines du midi

On les prépare en grande quantité avec leur garniture (fromage, jambon, fromages à tartiner...) avant de le congeler par portion souhaitée. On les sort le matin et, à midi, les tartines sont prêtes à être mangées. Le beurre et la moutarde se congèlent très bien. Ce qui n'est par contre pas le cas de la tomate (dans ce cas bien précis, voir plus loin), de la salade et de la mayonnaise.

Le vin

Si vous vous retrouvez avec un reste de vin, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons. Et utiliser le "cube" lorsque vous en avez besoin pour des sauces ou des plats mijotés.

Le fromage à pâte dure

Que peut-on congeler ?

© iStock

On le râpe, soit avec une râpe à larges trous, soit avec un économe. Il suffit de prélever la dose nécessaire et de replacer le sac directement au congélateur. Si vous le râpez encore plus finement, ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans le sac de congélation pour éviter les grumeaux. Vous aurez ainsi toujours en stock du fromage pour vos pâtes ou autres gratins.

Les herbes fraîches

Mixez-les avec un peu d'huile et conservez le tout dans un bac à glaçons. En cas de besoin, il ne reste plus qu'à rajouter le glaçon dans son plat. Pour le basilic, on peut rouler les feuilles parfaitement sèches avant de les placer dans de l'essuie-tout qui ira lui-même dans un sac de congélation.

L'oignon

Émincé, il se conserve sans problème. Prêt à l'emploi, idéal pour le rajouter à ses plats et soupes.

La tomate

Que peut-on congeler ?

© reuters

Blanc et jaune d'oeufs séparés

Chacun peut se congeler séparément. Pour le blanc, on le congèle tel quel. Pour le jaune, pour une décongélation plus souple, on rajoute 1/2 cuillère à café de sel par tasse de jaunes d'oeuf.

Les crêpes et les gaufres

Il est important de les congeler à plat dans un sachet. Pour les réchauffer, on les passe au micro-ondes ou au grille-pain.

Le pain et les pâtisseries

Le pain peut se mettre en entier dans le congélateur. Il ne reste ensuite plus qu'à prélever les tranches de pain souhaitées. Soit la veille en le laissant décongeler à température ambiante (évitez tout de même de le laisser à l'air libre: il pourrait s'assécher). Soit le matin avec un grille-pain. Idéal pour ceux ou celles qui ne souhaitent plus jeter la moitié de leur pain.

Que peut-on congeler ?

© Getty Images/iStockphoto

Le riz, la purée et les pâtes

On le prépare en grande quantité avant de l'étaler sur du papier cuisson et une plaque que l'on met au congélateur. Une fois congelé, on peut le répartir dans des sacs de congélation. Cela marche aussi avec la purée que l'on mettra en boule sur la plaque. On notera enfin que les pâtes se congèlent également à merveille. Veillez tout de même à bien enlever l'air du sachet de congélation.

Les fruits

Sachez aussi que bananes et fruits rouges se congèlent sans problème. Tout comme le jus de citron. Très utile pour des granités ou des smoothies. Les raisins congelés peuvent être une alternative de choix pour rafraîchir son vin blanc.

On évitera par contre de congeler les aliments suivants :

Concombre, melon d'eau, radis, laitue, pousses, céleri cru (cuit ça va), feuilles d'épinard en entier, pommes de terre crues (cuites il n'y a pas de problèmes), agrumes en entier (le jus ne pose aucun souci), pommes en entier, cottage cheese, fromages trop crémeux, crème sure, mayonnaise et les plats qui en contiennent, oeuf dans sa coquille, aliments frits, vinaigrette, on évitera aussi les sauces faites avec des fécules de maïs (maïzena).

Nos partenaires