Quelles bières contiennent le plus (et le moins) de calories ?

30/03/15 à 14:52 - Mise à jour à 16:16

Source: Weekend

Combien de calories y-a-t-il dans une bière ? La réponse varie que ce soit une simple pils à faible teneur d'alcool ou une bière plus forte. Petit récapitulatif pour faire le bon choix à l'apéro.

Quelles bières contiennent le plus (et le moins) de calories ?

© Belga

Les principaux brasseurs européens - Carlsberg, Heineken, AB Inbev et SABMiller - ont décidé de commun accord de rendre plus transparentes les informations concernant leurs bières, suite à une constatation : "la perception des consommateurs est pire que la réalité en ce qui concerne la charge calorique des bières". Les consommateurs sont, en effet, de plus en plus exigeants en matière d'information et de diététique, les brasseurs entendent de cette manière jouer l'atout minceur. A l'appui de leur engagement, l'Association européenne "The Brewers of Europe" qui réunit plus de 5000 braseurs européens a rendu public un tableau des valeurs caloriques pour 100 ml de diverses boissons, à la manière de ce qui se fait déjà pour les sodas:

Infographics from a GfK consumer survey on ingredients and nutrition information on alcoholic beverages - 26 March 2015

Infographics from a GfK consumer survey on ingredients and nutrition information on alcoholic beverages - 26 March 2015 © DR

A première vue, 46 calories pour une bière peut paraître très peu mais il s'agit donc des calories comptées sur 100 ml (comme c'est le cas pour la législation concernant la valeur calorique des sodas), alors qu'une bière compte au minimum 250 ml. Allez, on reprend sa calculette, et ça donne environ 120 calories pour un verre de Jupiler, de Stella ou de Maes. Une bière de 250 ml contient donc plus de calories qu'un verre de vin de 125 ml (environ 100 calories). Et pour boire un whisky de 100 ml, il faut avoir le coeur bien accroché... La valeur nutritive d'une bière peut aussi fortement varier que l'on opte pour une bière de table, telle la Piedboeuf à 10,2 calories pour 100 ml, une simple pils ou une trappiste qui affolera le compteur jusqu'à 339 calories avec une Rochefort 10° de 330 ml.

A l'avenir, chaque brasseur reste libre d'afficher ou non le nombre de calories contenues dans ses bières, en attendant une éventuelle modification de la réglementation européenne. AB InBev renseigne, pour sa part, déjà sur son site tapintoyourbeer.com, que ce soit pour les bières vendues en Belgique ou dans les autres pays.

Pour compléter ces données caloriques, Vinepair, un site web traitant du vin et de la bière, a créé une carte qui montre la bière préférée de chaque pays au monde, rapporte le Huffington Post. Le site a recensé des données provenant de "douzaines de sources", d'études et d'informations provenant directement des fabricants, pour déterminer les parts de marché de chaque territoire. Certains pays où les données ne sont pas disponibles, comme l'Angola et la Mongolie, ont été exclus.

Quelles bières contiennent le plus (et le moins) de calories ?

© DR

En savoir plus sur:

Nos partenaires