Qui était Granny Smith?

30/09/15 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Knack

Grâce à son goût acidulé, la Granny Smith, pourtant d'origine australienne, est l'une des variétés de pommes les plus populaires de Belgique. Mais d'où vient le nom de ce fruit vert ? Ou plutôt, qui était Granny Smith? Le site Mentalfloss raconte son histoire.

Qui était Granny Smith?

© iStock

Maria Ann Sherwood est née à Sussex en Angleterre en 1799. A 19 ans, elle épouse Thomas Smith, avec qui elle a cinq enfants que le couple élève dans une ferme de Berckley.

En 1838, les Smith déménagent en Australie, où le gouvernement offre alors 25 livres par an à tous ceux qui acceptent de partir y défricher la terre. À l'époque, une grande partie du continent australien n'avait pas encore été découvert par les Européens. Les Smith s'installent à Kissing Point (connu aujourd'hui sous le nom de Ryde) et y achetent 24 hectares de terrain.

Les Smith possédent plusieurs vergers où ils cultivent des abricots, des pommes et des poires. Maria aide son mari à la ferme et confectionne des tartes qu'elle vend sur le marché de Sydney. Au marché, elle découvre alors d'autres plantes dont elle achète quelques exemplaires pour les essayer dans ses recettes. Maria est déjà connue pour ses tartes aux pommes loin de Kissing Point. Elle jettait alors les déchets de ces pommes destinées à ses tartes, soit une centaine de pommes par semaine, près d'un ruisseau qui traversait son terrain.

Selon un rapport de l'historien Hubert Rumsey, une édition de Farmer and Settler de 1924 raconte qu'en 1868 Maria avait demandé à ses voisins de venir voir les pousses apparues près du ruisseau. Elle les distribua à ses amis fermiers afin de voir le résultat de ses germes éclos sur son tas de compost. Elle est décèdée quelque temps plus tard, à l'âge de 70 ans.

Les fermiers se sont empressés de cultiver les pommes originaires du "Smith's seedling". En 1891, ce fruit a remporté le premier pas du Castle Hill Agricultural and Horticultural Show. Et la pomme a été baptisée Granny Smith, du nom de cette gentille vieille dame qui avait offer ses plants aux fermiers.

(KS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires