Rayon vin :Clos Teddi, parfum de maquis

28/03/12 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Weekend

Où il est question de faire corps avec la Corse à travers un vin blanc lumineux, le Clos Teddi. Découverte d'une bouteille emblématique d'un domaine qui se mérite.

Rayon vin :Clos Teddi, parfum de maquis

Tout a déjà été dit sur la Corse. On va donc s'abstenir de pondre une énième carte postale sur l'"Ile de Beauté". On plantera juste le décor du trajet qui mène au Clos Teddi. Parti de Saint-Florent, on roule vers Casta en direction du Désert des Agriates. Une fois arrivé dans ce petit village, il faut emprunter les chemins de traverse d'une interminable route de terre pour atteindre le Clos Teddi - le domaine appartient à cette catégorie d'endroits qui se dénichent loin des sentiers balisés.

La route serpente laissant entrevoir parmi les mimosas en fleurs les sommets enneigés du Monte Astu et la face rugueuse du Monte Genova - un nom qui rappelle qu'autrefois les Agriates étaient le grenier à blé de la Corse... dans lequel la République de Gênes a abondamment puisé. Lorsque le domaine se profile - pas de mégalomanie, le lieu est réduit à sa plus simple expression, soit deux corps de bâtiments sans relief -, pas la moindre déception pour le visiteur.

Bordée par la mer et la montagne, cette arène granitique est aussi magique que reculée. Situé dans les marges de l'appellation Patrimonio, le Clos Teddi raconte une belle histoire, celle d'une femme qui décide de perpétuer l'oeuvre de son père. En 1970, Joseph Poli a planté de la vigne dans ce bout de monde. 27 ans plus tard, Marie-Brigitte Poli reprend le flambeau.

Pour rester en phase avec la particularité du lieu, la vigneronne privilégie des cépages insulaires : Vermentinu - également appelé Malvoisie en Corse - pour les blancs, Niellucciu et Sciaccarellu pour les rosés, Niellucciu et grenache pour les rouges. Après deux années de vente de la vendange elle réalise, en 1999, sa première vinification. En un peu plus d'une dizaine d'années, le Clos Teddi s'est taillé une belle réputation parmi les amateurs.

Perso, c'est le Clos Teddi Grande Cuvée blanc qui nous a bluffé. Ce vin sans fermentation malo-lactique est élevé pendant 9 mois dans des barriques de 500 litres. Il révèle une parfaite expression du Vermentinu, soit un vin puissant en bouche assez alcoolisé. Le nez développe un merveilleux bouquet d'arômes de fleurs blanches à la fois frais et racé. Le tout pour un vin qui s'harmonise parfaitement avec du poisson grillé - lotte, cabillaud...

En Belgique, Clos Teddi est distribué en Belgique par Vie et Vins, 16, rue Ferrer, à 7033 Mons. Tél. : 0478 29 11 25. www.vieetvin.be

M.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires