Recette: le Ceviche, mode d'emploi

08/10/15 à 11:36 - Mise à jour à 12/10/15 à 11:07

Source: Weekend

Un très bel ouvrage, paru chez Phaidon, rend hommage à la cuisine mexicaine. Petit mise en bouche avec cette recette ensoleillée de ceviche, ce fameux plat de poisson cru.

Recette: le Ceviche, mode d'emploi

Ceviche vert © Fiamma Piacentini-Huff

Ceviche vert

Région : District fédéral. Préparation : 20 minutes, plus 30 minutes de marinade.

Pour 6 personnes

1 kg de filets de poisson blanc coupés en dés, le jus de 8 citrons, 5 c à s de vinaigre de cidre, 2 feuilles de laurier, origan, 1 c à c de sel de mer, 1/2 tomate hachée, tortillas chips pour l'accompagnement.

Pour la sauce : 65 g de persil grossièrement ciselé, 4 c à s de basilic grossièrement ciselé, 10 olives vertes dénoyautées, 1 piment serrano ou habanero épépiné et sans les membranes blanches, tomates en dés, 25 cl d'huile d'olive vierge extra, sel de mer.

Dans un récipient en verre ou en plastique muni d'un couvercle hermétique, mélanger délicatement les dés de poisson, le jus de citron, le vinaigre, les feuilles de laurier, l'origan, la tomate. Saler et couvrir. Laisser mariner 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la sauce. Dans le bol d'un mixeur, réduire tous les ingrédients.

Dans un saladier, placer le poisson égoutté, puis verser la sauce et mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement, ajouter les tomates et servir avec des tortillas chips.

Recette: le Ceviche, mode d'emploi

© -

Cette recette est tirée de Mexique, le livre de cuisine,par Margarita Carrillo Arronte, Phaidon, 668 pages.

Retrouvez d'autres recettes mexicaines dans Le Vif Weekend Spécial Vacances d'hiver de ce 9 octobre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires