Recettes de vromage, le fromage végétal (vidéos)

05/07/17 à 11:18 - Mise à jour à 12:06

Source: Weekend

Le fromage vegan gagne en popularité. Il est possible de réaliser son propre "parmesan", son "boursin" ou encore de la "mozzarella". Voici comment faire, à la maison, ces produits qui, même s'ils risquent d'outrer les puristes, proposent une alternative intéressante.

Recettes de vromage, le fromage végétal (vidéos)

© iStock

Avant de se lancer, il n'est pas inutile de préciser que le terme de fromage végétal est très vaste et regroupe aussi bien des produits qui tente d'imiter tant que ce peut les vrais fromages tant au niveau de la structure que du gout et ceux qui s'en libère pour proposer des textures et des saveurs nouvelles.

Mais dans les deux cas, la composition n'a strictement rien à voir avec la préparation du fromage. En effet pour pouvoir s'appeler fromage, le produit doit être composé de lait d'origine animale. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les termes yaourt, crème et beurre.

Ces vromages ou au faux-mage ou encore vegan cheese sont essentiellement composés de purée d'oléagineux (comme la noix de cajou) qui sont "pimpées" avec des superaliments, des épices ou encore des herbes. Certains utilisent aussi du lait de soja ou d'amande.

Voici plusieurs recettes en vidéo:

  • La recette de base du faux-mage

  • Le "parmesan vegan"

  • Le fromage aux noix de cajou et aux épices

  • La mozzarella vegan

  • Du faux-mage pour Nachos

Nos partenaires