Recettes: la fraise dans tous ses états

© iStock

Le spécialiste de l’éclair signe une nouvelle fresque gourmande. Après la framboise, le citron et le chocolat, c’est au tour de la fraise de se faire tirer le portrait dans un livre. Dégradé de rouges et de roses, de sucrés, salés et acidulés… Le fruit préféré de la pâtisserie française n’a jamais révélé autant de nuances.

On sait Christophe Adam adepte des concepts et des livres centrés sur un seul ingrédient. Cette fois, l’homme a jeté son dévolu sur la fraise :  » C’est le plus séducteur de nos fruits avec sa couleur rouge, celui auquel on pense en premier quand on évoque le plaisir, la sensualité. Charnue, tendre, juteuse, savoureuse, elle symbolise la vie : la preuve, les femmes enceintes en raffolent – alors les légendes urbaines ne sont pas nées de rien !  » Se focaliser sur un produit et en faire le tour, en explorer chaque possibilité, en décortiquer chaque saveur : le pâtissier originaire du Finistère a fait de cette obsession sa spécialité.

Passé par des établissements de renom – le Gavroche (Londres), le Crillon (Paris) – et auprès du mythique chef Christophe Felder, le Français a également travaillé quinze ans chez Fauchon, dans la Ville lumière.  » Après cette longue aventure, et quelques années dans l’univers du  » snacking chic  » avec Adam’s Tartines, une série de cafés haut de gamme, j’ai développé un nouveau projet de pâtisserie mono-produit en lançant ma propre maison, mais aussi une ligne d’articles d’épicerie et de chocolats « , poursuit-il. C’est L’Eclair de Génie, qu’il imagine en 2012, et qui compte aujourd’hui neuf boutiques à Paris et treize à l’étranger, toutes consacrées uniquement à l’éclair, sous toutes ses déclinaisons.

C’est le plus séducteur de nos fruits avec sa couleur rouge ; celui auquel on pense en premier quand on évoque le plaisir, la sensualité.

Recettes: la fraise dans tous ses états
© ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

Elu Pâtissier de l’année 2014 par le guide Pudlo, le chef devient animateur TV ( Qui sera le prochain grand pâtissier ?, diffusé sur France 2), puis créateur gastronomique avec son restaurant Dépôt Légal (ouvert en 2017, à Paris). Il définit ses préparations comme  » contemporaines, fun, colorées et innovantes « . Si Fraise d’Adam reprend les grands classiques, comme la tarte ou la glace, la nouveauté est en effet présente : perles du Japon, gaufrettes enrobées, mais aussi déclinaisons plus inattendues du fruit vermeil.  » En cuisine salée, la fraise a également sa place, insiste-t-il. Elle s’insère dans toutes les salades, s’harmonise avec les légumes crus (laitue, endive, concombre par exemple – mais pas avec le radis, eh oui). Elle adore les épices un peu piquantes : poivre noir, poivre long, une touche de piment. Enfin, elle se marie très bien avec un produit qu’on ne soupçonnerait pas, le poisson cru et surtout les poissons bleus comme le thon, le maquereau ou la bonite.  »

Recettes au ton (très) amical – il tutoie ses lecteurs -, mais aussi portraits et conseils de producteurs locaux, Christophe Adam nous fait découvrir tout l’univers gourmand et surprenant du fruit le plus facile à consommer :  » Pas de noyau, pas de pépins, pas de peau, il suffit d’ôter la queue, et hop, dans la bouche. Tout le monde l’adore.  » Après Fraise, l’artiste-pâtissier compte continuer à explorer la palette des rouges avec un livre monochrome sur… la tomate.

>> Recette: Gaufrettes enrobées à la fraise

Recettes: la fraise dans tous ses états
© ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

>> Recette: Tarte aux fraises crème gggourmande

Recettes: la fraise dans tous ses états
© ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

>> Recette: La plus simple des glaces à la fraise

Recettes: la fraise dans tous ses états
© ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

>> Recette: Perles du Japon, coco et fraise

Recettes: la fraise dans tous ses états
© ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

Fraise, par Christophe Adam, éditions de La Martinière, 128 pages.

Par Claire Carosone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content