Aubergines miellées au sésame blond

23/06/11 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Préparation : 20 min. Marinade : 30 min. Cuisson : 20 min. Bon marché. Facile à réaliser.

Aubergines miellées au sésame blond

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4 personnes
    1 cuit-vapeur, papier absorbant, 1 petite casserole, film alimentaire, 1 plat, 1 gril ou 1 plancha, 12 kushis, 2 aubergines, 1 cuiller à soupe de sésame blond grillé.

Pour la marinade : 3 cuillers à soupe de sauce soja,1 cuiller à soupe de miel, 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz, 1 pincée de poudre de piment, 1 gousse d'ail.

Coupez les aubergines en tranches puis en tronçons d'environ 3 cm. Faites-les cuire au cuit-vapeur 5 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant. Pelez et hachez la gousse d'ail. Dans une petite casserole, faites bouillir la sauce soja, le vinaigre de riz, l'ail, la poudre de piment et le miel. Faites réduire de moitié. Laissez refroidir. Dans un plat, nappez les aubergines avec la marinade, filmez et laissez mariner 30 minutes. Piquez 3 tronçons d'aubergine par brochette. Faites-les griller 3 minutes en les retournant et en les arrosant fréquemment avec la marinade. Parsemez de graines de sésame avant de servir.
Variante : intercalez des poivrons grillés sans peau entre les aubergines. Ajoutez 1 pincée de safran dans la marinade.
Truc de cuisinier : c'est la texture fondante et inattendue de l'aubergine qui séduit. Toutefois, attention à ne pas trop la cuire à la vapeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires