Boxtys au saumon fumé et granité au "Black Velvet*"

23/06/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Pour le granité: versez le sucre et l'eau dans un poêlon, amenez à ébullition sans cesser de remuer et laissez cuire une minute.

Donnez une appréciation

Boxtys au saumon fumé et granité au "Black Velvet*"

Ingredients

  • Pour 4 personnes 125 g de pommes de terre crues, 125 g de purée de pommes de terre froide, 125 g de farine, 1/2 cuiller à café de baking powder, 1/2 cuiller à café de sel, une noix de beurre fondu, 1,25 dl de lait, 1 oeuf, ciboulette hachée, 4 cuillers à soupe de crème fraiche fouettée, 2 cuillers à soupe de crème aigre, 1 cuiller à soupe de raifort fraîchement râpé, 8 à 12 tranches de saumon fumé, huile végétale.

Pour le granité: 25 g de sucre, 2,5 dl d'eau, le jus d'un demi-citron, 1,25 dl de champagne, 1,25 dl de Guinness.

Préparation

Pour le granité: versez le sucre et l'eau dans un poêlon, amenez à ébullition sans cesser de remuer et laissez cuire une minute. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron, le champagne et la Guinness. Versez dans un récipient en plastique et placez au surgélateur. Détachez régulièrement des morceaux qui se figent.

Râpez les pommes de terre sur un torchon à vaisselle, tordez énergiquement et recueillez le jus. Jetez le liquide clair mais conservez la fécule de pommes de terre et mélangez-la avec les pommes de terre râpées, la purée, la farine, la levure chimique, le sel, le beurre fondu, le lait, l'oeuf et la ciboulette, jusqu'à former une pâte. Intégrez la crème fouettée, la crème aigre et le raifort.

Cuisez 12 boxtys (crêpes de pommes de terre) à la poêle à l'huile très chaude et disposez sur quatre assiettes aves les tranches de saumon, et parsemez de raifort. Juste avant de passer à table, placez le granité dans des verres très froids et servez immédiatement.

*Le Black Velvet est un cocktail à la bière, généralement à base de Guinness et de champagne.

Nos partenaires