Burger de lentilles aux noix de cajou et relish mangue-concombre

08/01/14 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Weekend

Huile végétale, 1 oignon rouge, 2 éclats d'ail, 1 piment rouge, 2 c à café de coriandre moulue, oe c à café de graines de moutarde brune, oe c à café de graines de moutarde jaune, 150 g de lentilles vertes.

Burger de lentilles aux noix de cajou et relish mangue-concombre

© DIANE HENDRIKX

Pour 4 personnes

Huile végétale, 1 oignon rouge, 2 éclats d'ail, 1 piment rouge, 2 c à café de coriandre moulue, oe c à café de graines de moutarde brune, oe c à café de graines de moutarde jaune, 150 g de lentilles vertes, bouillon de légumes, 1 c à soupe de pâte de curry (doux ou fort), 1 c à soupe de chutney à la mangue, 25 g de pâte de noix de cajou (disponible chez Bioshop), 50 g de noix de cajou grillées, 1 £uf, oe bouquet de coriandre, 4 c à soupe de farine de pois chiches (disponible dans les commerces asiatiques). Pain naan.

Pour le relish : oe mangue, oe concombre, 1 c à café de sambal oelek, 1 c à café de sucre, le jus de oe citron vert, sel.

Pour la crème à la coriandre : 1 boîte de lait de coco, 1 bouquet de coriandre.

Préparez le relish un jour à l'avance : pelez la mangue et épépinez le concombre (sans le peler), râpez-les et mélangez-y les autres ingrédients. Réservez au frais pendant une nuit.

Chauffez l'huile dans un poêlon. Hachez finement l'oignon, l'ail et le piment, et faites-les revenir avec la coriandre et les graines de moutarde. Rincez les lentilles, ajoutez-les dans le poêlon et recouvrez de bouillon de légumes. Cuisez-les à point puis égouttez-les, en prenant soin de recueillir le liquide de cuisson. Réduisez les lentilles en purée en y ajoutant les 6 autres ingrédients et 2 cuillers de farine ; incorporez jusqu'à 6 cuillers de liquide de cuisson pour obtenir une purée bien lisse. Réservez au frais pendant une heure.

Pour la crème à la coriandre : ouvrez la boîte de lait de coco, prélevez la partie solide qui flotte sur le lait et mélangez-en 4 cuillerées avec la coriandre. Réservez au frais.

Formez 4 burgers avec le mélange aux lentilles et roulez-les dans le reste de la farine, puis cuisez-les à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Coupez le pain en deux et disposez-y les burgers, que vous surmonterez du relish à la mangue préalablement bien égoutté et d'une touche de crème à la coriandre. Servez immédiatement.

VEERLE DE POTER

En savoir plus sur:

Nos partenaires