Clafoutis aux choux de Bruxelles

29/02/12 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Clafoutis aux choux de Bruxelles

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4

  • 350 g de choux de Bruxelles, 1 c à café de bicarbonate de soude, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 2 c à café de graines de cumin, 1 c à café de piment doux en poudre, 20 cl de bouillon de légumes, 2 c à soupe d'huile d'olive, 20 cl de crème liquide, 25 cl de lait, 4 oeufs, 1 c à soupe de Maïzena, 20 g de beurre.

Préparation

1. Laver les choux de Bruxelles. Couper les trognons à ras. Les entailler en croix à la base. Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante additionnée d'1 c à café de bicarbonate de soude. Les faire cuire 5 min. Les égoutter. Les faire cuire une deuxième fois à l'eau bouillante salée pendant 10 min. Les égoutter et réserver.


2. Peler, dégermer et hacher l'ail. Éplucher et émincer les échalotes.


3. Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y mettre les échalotes et l'ail à revenir pendant 2 min en remuant.


4. Ajouter les choux de Bruxelles, le piment, le cumin, sel et poivre. Bien mélanger. Verser le bouillon et faire cuire à feu très doux pendant 20 min.


5. Pendant ce temps, fouetter les oeufs dans un saladier. Délayer le lait avec la Maïzena et les verser avec la crème tout en fouettant. Saler et poivrer.


6. Égoutter les choux de Bruxelles.


7. Préchauffer le four à 210 °C.


8. Beurrer un plat allant au four. Y répartir les choux de Bruxelles et verser par-dessus la préparation lactée. Enfourner et faire cuire 25 min.


9. Servir chaud.

Nos partenaires