Coupes "ricottamarena"

23/06/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

Coupes "ricottamarena"

Donnez une appréciation

Ingredients

Préparation : 15 min. Repos au frais : 30 min.

  • Pour 4 personnes 250 g de ricotta, 1 cuiller à soupe de fromage blanc à 40 % de matière grasse, 2 blancs d'oeufs, 4 cuillers à café de cerises amarena, 6 cuillers à soupe du sirop, des cerises amarena, 50 g d'amandes effilées, sel.

Préparation

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Dans un autre saladier, mélangez la ricotta égouttée avec le fromage blanc, ajoutez le sirop des cerises et mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant la préparation. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur. Au moment de servir, faites dorer les amandes effilées, à sec, dans une poêle. Réservez. Remplissez généreusement des coupes à dessert ou des verres de mousse de ricotta, surmontez le tout de cerises amarena et parsemez d'amandes grillées. Servez.

Variantes : vous pouvez parfumer la mousse à la ricotta avec le zeste râpé de 1 orange et 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao haché. Remplacez alors le sirop amarena par 60 g de sucre en poudre. Si vous ne trouvez pas de cerises amarena, prenez des griottes au sirop. Faites alors réduire le sirop de moitié avec un petit bouchon d'amaretto, 2 cuillers à soupe de sucre en poudre et le zeste râpé de 1 demi-citron non traité.

Organisation : vous pouvez préparer ces coupes quelques heures à l'avance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires