Crème renversée

23/06/11 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 4 :

  • 1/2 gousse de vanille
  • 50 cl de lait entier
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs entiers

Préparation

Glissez la lèchefrite à mi-hauteur du four, remplissez-la d'eau chaude et préchauffez le four à 160 °C. Fendez la demi-gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prélevez-en les graines avec la pointe d'un petit couteau et mettez-les dans une casserole avec la gousse et le lait. Portez à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser.

Pendant ce temps, versez la moitié du sucre dans une petite casserole à fond épais avec un filet d'eau pour le mouiller, posez sur feu vif et faites-le cuire sans y toucher, jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambrée. Retirez alors immédiatement du feu et versez le caramel dans un moule à manqué à revêtement antiadhésif en le tournant sur lui-même pour en napper les bords.

Battez les oeufs et le reste de sucre au fouet, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis versez le lait en filet en remuant doucement, jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Versez cette préparation dans le moule nappé de caramel. Posez dans la lèchefrite faisant office de bain-marie et laissez cuire 35 à 40 min. Vérifiez la cuisson en glissant une lame de couteau au centre de la crème, elle doit ressortir humide et propre. Laissez refroidir avant de réserver plusieurs heures au réfrigérateur. Au moment de servir, glissez la lame d'un couteau entre le moule et la crème pour la décoller des parois, puis retournez le moule sur un plat de service.

Conseils : n'attendez pas que le caramel devienne trop foncé, il serait alors amer. L'eau du bain-marie ne doit jamais bouillir. Si vous utilisez des petits moules ou des ramequins, réduisez la cuisson à 25 à 30 min. Vous pouvez remplacer la vanille par 1 sachet de sucre vanillé ou par le zeste finement râpé d'une orange

Nos partenaires