Crevettes et patates douces aux agrumes

19/02/14 à 18:26 - Mise à jour à 18:26

Source: Weekend

"Cette recette m'en rappelle une, très similaire, que j'ai eu l'occasion de savourer dans un restaurant new-yorkais ; j'ai immédiatement été séduite par le mariage de la patate douce et des agrumes. Un menu idéal à servir dans un grand plat commun !"

Crevettes et patates douces aux agrumes

Pour 3 à 4 personnes

1/2 kg de patates douces épluchées et coupées en dés de 2 cm, huile d'olive vierge extra, fleur de sel (Maldon ou autre), poivre frais du moulin, 2 c à c de sirop d'agave, 2 c à c de gingembre frais haché, 1/2 éclat d'ail haché, 2 citrons verts (un pour le jus et un à couper en quartiers), 1 orange, 1 kg de crevettes de taille moyenne décortiquées et nettoyées, 85 g de coquilles Saint-Jacques, 1/3 de bouquet de coriandre fraîche (feuilles uniquement).

Préchauffez le four à 200 °C. Disposez les patates douces sur une feuille d'aluminium. Badigeonnez-les d'huile d'olive, salez et poivrez. Ajoutez-y quelques gouttes de sirop d'agave et mélangez brièvement pour en napper les morceaux. Repliez la feuille d'aluminium sur elle-même pour former un chausson et faites rôtir les patates douces pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elles aient pris une belle couleur orange vif. Elles doivent être tendres mais pas au point de se décomposer.

Transvasez les patates douces dans un bol en verre avec le jus accumulé au fond du chausson en aluminium. L'huile est à présent délicieusement parfumée ; il serait dommage de la laisser perdre !

Écrasez les patates douces avec le dos d'une fourchette pour obtenir une purée grossière. Ajoutez le gingembre, l'ail, le jus d'un demi-citron vert et d'une demi-orange ; salez et poivrez à votre convenance. Laissez refroidir jusqu'à température ambiante.

Jetez les crevettes dans une poêle brûlante, salez et poivrez. Laissez-les cuire pendant environ une minute sur chaque face, en fonction de leur taille. Elles doivent être légèrement dorées (la poêle doit donc être très chaude) mais surtout pas trop cuites : n'oubliez pas qu'elles continueront à cuire une fois retirées du feu !

Lorsque les crevettes sont à moitié cuites, ajoutez les saint-jacques. Laissez-les cuire jusqu'à ce que leur centre soit opaque, ce qui ne devrait prendre qu'une minute environ. En fin de cuisson, ajoutez un soupçon de jus de citron vert et de jus d'orange - attention, cette opération produit un véritable nuage de fumée ! Remuez bien la poêle pour obtenir un mélange de saveurs tout à fait spectaculaire.

Disposez sur une assiette d'abord les patates douces puis les crevettes et les saint-jacques ; nappez le tout de jus de cuisson. Décorez de feuilles de coriandre et de quartiers de citron vert.

Nos partenaires