Crumble aux poires et au chocolat

23/06/11 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 4 :
4 poires
le jus d'1/2 citron
20 g de beurre doux + 15 g pour le plat ou les ramequins
1 sachet de sucre vanillé
100 g de chocolat noir à pâtisserie (1/2 plaquette)


Pour la pâte à crumble :
150 g de farine
30 g de poudre d'amandes
50 g de cassonade
100 g de beurre demi-sel

Préparation

Epluchez les poires, retirez les coeurs et les pépins, coupez-les en petits dés et citronnez-les rapidement. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les dés de poires, saupoudrez de sucre vanillé et faites-les revenir 4 à 5 min à feu vif en mélangeant, puis laissez refroidir.

Préparez la pâte à crumble : mélangez du bout des doigts la farine, la poudre d'amandes, la cassonade et le beurre très froid coupé en petits morceaux, jusqu'à obtention d'une pâte grossièrement sablée. Mettez les poires dans le fond d'un plat à gratin ou des ramequins beurrés, ajoutez le chocolat grossièrement haché par-dessus, puis parsemez de pâte à crumble, sans tasser.

Faites cuire 30 min au milieu du four préchauffé à 210 °C (ou 200 °C en chaleur tournante), jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. Servez tiède.

Astuces : cette recette est à essayer aussi avec des poires au sirop en les égouttant et en les séchant sur de l'essuie-tout avant de les mettre directement, coupées en petits morceaux, dans le fond du plat. Vous pouvez accompagner ce dessert, qui se suffit déjà à lui-même, d'une boule de glace.

Nos partenaires