Flan

23/06/11 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 4 :

  • 1 gousse de vanille
  • 75 cl de lait entier
  • 6 oeufs
  • 95 g de sucre semoule
  • 20 g de beurre

Préparation

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin d'en prélever les graines. Mettez les graines et la gousse dans une casserole avec le lait, portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser 30 min.

Préchauffez le four à 150 °C. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et battez-les au fouet. Pendant ce temps, portez le lait presqu'à ébullition, puis retirez la gousse de vanille. Attendez 2 min et versez le lait chaud en filet sur la préparation aux oeufs sans cesser de mélanger. Beurrez 4 ramequins et versez-y le mélange.

Posez-les dans un plat allant au four rempli d'eau chaude pour une cuisson au bain-marie. Faites cuire 30 à 35 min, jusqu'à ce que les flans figent et se dorent. Laissez refroidir avant de recouvrir chaque ramequin d'un film fraîcheur et de réserver au réfrigérateur. Sortez les flans 15 min avant de les servir.

Alternatives : vous pouvez ajouter 3 c. à s. de rhum ou remplacer la gousse de vanille par un sachet de sucre vanillé à mettre à cuire avec le lait. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par de la cassonade ou 2 c. à s. de miel liquide.

Nos partenaires