Flans de marrons au sirop de gingembre

01/03/12 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Flans de marrons au sirop de gingembre

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4
  • 150 g de sucre, 80 ml d'eau, 300 g de purée de marrons, 100 ml de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 c à café de cannelle, 4 oeufs, 50 g de sucre.


Pour le sirop de gingembre : 75 g de sucre, 2 à 3 c à soupe d'eau, 100 g de gingembre confit

Préparation

1. Faire caraméliser l'eau et le sucre dans une casserole. Il faut que le caramel soit doré. Retirer du feu et verser dans quatre ramequins. Tapoter les ramequins pour que le caramel soit bien réparti.


2. Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre vanillé et la cannelle. Retirer du feu.


3. Battre les oeufs avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer le lait encore tiède peu à peu, puis la purée de marrons. Répartir la préparation dans les ramequins. Poser les ramequins dans une lèchefrite et verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins.


4. Faire cuire au four préchauffé à 160 °C pendant 40 min. Le flan est cuit quand la lame d'un couteau ressort sec. Laisser refroidir puis démouler sur des assiettes.


5. Pour le sirop : porter à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce qu'il prenne un peu de couleur. Couper le gingembre confit en fines lamelles et plonger brièvement dans le sirop.


6. Verser le sirop sur les flans et servir.

Nos partenaires