Gâteau au chocolat sans farine et crème anglaise à l'orange

23/06/11 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

Préparez la crème anglaise : lavez l'orange à l'eau chaude et à la brosse, essuyez-la et râpez-en le zeste à la grille fine. Versez le lait dans une grande casserole à fond épais

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4
  • Pour la crème anglaise à l'orange
    1 orange bio
    50 cl de lait entier
    8 jaunes d'oeufs
    90 g de sucre en poudre
  • Pour le gâteau au chocolat
    1 plaquette de 200 g de chocolat noir à pâtisserie à 70% de cacao
    80 g de beurre doux ou salé selon votre goût
    80 g de sucre poudre + 2 c. à s. pour le moule
    4 oeufs

Préparation

Préparez la crème anglaise : lavez l'orange à l'eau chaude et à la brosse, essuyez-la et râpez-en le zeste à la grille fine. Versez le lait dans une grande casserole à fond épais, portez à ébullition, puis retirez du feu. Mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier, versez le sucre en pluie et mélangez au fouet pendant 3 min, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait chaud en filet (très doucement au début) sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Transvasez alors dans la casserole et faites cuire doucement à feu très doux, sans laisser bouillir et toujours en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Ajoutez le zeste d'orange finement râpé hors du feu, mélangez et laissez refroidir en remuant souvent pour éviter la formation d'une peau. Lorsque la crème est refroidie, couvrez et placez 3 ou 4 h au réfrigérateur, pour que le zeste ait le temps de libérer son arôme.

Préparez le gâteau : préchauffez le four à 200 °C à chaleur tournante. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Pendant ce temps, fouettez le sucre et les oeufs, jusqu'à ce que le mélange double de volume, puis incorporez le chocolat et le beurre fondus. Versez dans un moule à cake à revêtement antiadhésif généreusement beurré et saupoudré de cassonade. Enfournez et faites cuire 20 min sans ouvrir, puis baissez la température du four à 180 °C et poursuivez la cuisson 10 min. Laissez le gâteau refroidir totalement avant de le démouler et servez-le avec la crème anglaise à l'orange.

Conseils : ce gâteau est encore meilleur le lendemain. Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par de la cassonade ou incorporer le zeste finement râpé d'une autre orange à la pâte à gâteau. Tamisez éventuellement la crème anglaise avant de la servir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires