Gâteau au chocolat sans farine et crème anglaise à l’orange

Préparez la crème anglaise : lavez l’orange à l’eau chaude et à la brosse, essuyez-la et râpez-en le zeste à la grille fine. Versez le lait dans une grande casserole à fond épais

Pour 4 personnes

Pour la crème anglaise à l’orange

1 orange bio
50 cl de lait entier
8 jaunes d’oeufs
90 g de sucre en poudre

Pour le gâteau au chocolat
1 plaquette de 200 g de chocolat noir à pâtisserie à 70% de cacao
80 g de beurre doux ou salé selon votre goût
80 g de sucre poudre + 2 c. à s. pour le moule
4 oeufs

Préparez la crème anglaise:

  • Lavez l’orange à l’eau chaude et à la brosse, essuyez-la et râpez-en le zeste à la grille fine.
  • Versez le lait dans une grande casserole à fond épais, portez à ébullition, puis retirez du feu. Mettez les jaunes d’oeufs dans un saladier, versez le sucre en pluie et mélangez au fouet pendant 3 min, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Versez ensuite le lait chaud en filet (très doucement au début) sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
  • Transvasez alors dans la casserole et faites cuire doucement à feu très doux, sans laisser bouillir et toujours en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
  • Ajoutez le zeste d’orange finement râpé hors du feu, mélangez et laissez refroidir en remuant souvent pour éviter la formation d’une peau. Lorsque la crème est refroidie, couvrez et placez 3 ou 4 h au réfrigérateur, pour que le zeste ait le temps de libérer son arôme.

Préparez le gâteau:

  • Préchauffez le four à 200 °C à chaleur tournante.
  • Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, fouettez le sucre et les oeufs, jusqu’à ce que le mélange double de volume, puis incorporez le chocolat et le beurre fondus. Versez dans un moule à cake à revêtement antiadhésif généreusement beurré et saupoudré de cassonade.
  • Enfournez et faites cuire 20 min sans ouvrir, puis baissez la température du four à 180 °C et poursuivez la cuisson 10 min.
  • Laissez le gâteau refroidir totalement avant de le démouler et servez-le avec la crème anglaise à l’orange.

    Conseils
    Ce gâteau est encore meilleur le lendemain.
    Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par de la cassonade ou incorporer le zeste finement râpé d’une autre orange à la pâte à gâteau.
    Tamisez éventuellement la crème anglaise avant de la servir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content