Gâteau sirupeux aux deux citrons et au pavot

23/06/11 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Préparez le gâteau : versez les graines de pavot dans un bol et couvrez-les de lait. Réservez. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Gâteau sirupeux aux deux citrons et au pavot

Donnez une appréciation

Ingredients

Préparation : 20 min. Cuisson : 1 heure.
Pour 6 personnes Pour le gâteau : 160 g de beurre mou plus 20 g pour le moule, 3 oeufs, 10 cl de lait demi-écrémé, 1citron non traité (zeste et jus), 200 g de sucre en poudre, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 g de graines de pavot, 2 cuillers à soupe de poudre d'amande.
Pour le sirop : 2 citrons non traités (zeste et jus), 1 citron vert (zeste et jus), 200 g de sucre en poudre.

Préparation

Préparez le gâteau : versez les graines de pavot dans un bol et couvrez-les de lait. Réservez. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, fouettez au batteur électrique le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, la poudre d'amande, le zeste du citron et son jus, les oeufs un à un, le mélange lait-pavot et mélangez intimement avec une cuiller en bois. Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Enfournez pour 1 h de cuisson. Pendant ce temps, préparez le sirop : mettez le jus des 2 citrons et celui du citron vert ainsi que leur zeste râpé dans une casserole, ajoutez 5 cl d'eau et le sucre en poudre. Laissez frémir 5 min jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Démoulez le gâteau chaud et posez-le sur une grille, nappez-le de sirop au citron. Laissez refroidir avant de servir.
Variantes : vous pouvez remplacer le pavot par des graines de sésame. Grillez-les alors à sec dans une poêle avant de les faire tremper dans le lait. Vous pouvez remplacer les citrons par 1 grosse orange.
Organisation : vous pouvez préparer ce gâteau dès le matin.

Nos partenaires