Gratin de potiron et de poitrine

29/02/12 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Gratin de potiron et de poitrine

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4

  • 1 potiron (1 kg environ), 3 c à soupe de beurre, 150 ml de vin blanc sec, sauce Worcestershire, 150 g de crème fraîche, 30 g de graines de potiron hachées grossièrement, 1 échalote, 200 g de poitrine coupée en dés, 50 g de marrons en conserve et hachés, 2 oeufs, 100 ml de crème liquide, 50 g de parmesan râpé, beurre pour le moule.

Préparation

1. Éplucher le potiron, retirer les graines et détailler la chair en dés. Les faire étuver dans 2 c à soupe de beurre, verser le vin, couvrir et laisser cuire pendant 15 min environ. Verser de la sauce Worcestershire, ajouter la crème fraîche, saler et poivrer.


2. Faire griller les graines de potiron à sec dans une poêle. Réserver.


3. Éplucher l'échalote et la couper finement. La faire suer dans une poêle avec 1 c à soupe de beurre et la poitrine. Réserver.


4. Beurrer un moule à gratin et mettre la moitié du mélange au potiron. Couvrir avec la moitié des graines de potiron grillées et les marrons, puis mettre la moitié du mélange poitrine-échalote. Recommencer l'opération.


5. Fouetter ensemble les oeufs, la crème liquide et le parmesan. Saler, poivrer et verser dans le moule. Faire dorer au four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 min.

Nos partenaires