Gratinée de chicons aux crevettes grises

23/06/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 4 :
900 g de chicons
1 c. à s. de cassonade
4 belles échalotes
2 c. à c. d'huile
20 g de beurre
le jus d'1 citron
200 g de crevettes grises non épluchées
4 tranches épaisses de pain rassis
80 g de gruyère râpé
sel et poivre du moulin

Préparation

Otez les feuilles abîmées des chicons et nettoyez-les avec un essuie-tout humide. Coupez-les en tronçons et éliminez les parties dures. Faites fondre la cassonade dans un verre d'eau chaude. Pelez les échalotes, émincez-les et faites-les revenir à feu moyen dans un faitout à fond épais avec l'huile et le beurre, jusqu'à ce qu'elles se colorent légèrement.

Ajoutez les chicons, arrosez de jus de citron et du verre d'eau sucrée, puis salez et poivrez très légèrement. Couvrez et laissez cuire 10 min à feu doux. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes grises et réservez-les. Mettez les carapaces dans une casserole, ajoutez 2 verres d'eau, portez le tout à ébullition, puis laissez cuire 10 min à très léger bouillon. Filtrez le jus. Ajoutez-le aux chicons après 10 min de cuisson, ainsi que 50 cl d'eau et prolongez celle-ci 15 min, toujours à couvert.

Toastez les tranches de pain de manière à ce qu'elles soient bien dorées sur les deux faces. Répartissez la soupe chaude dans 4 bols, ajoutez les crevettes par-dessus, ainsi que les tranches de pain, parsemez de gruyère râpé et passez les bols 5 min sous le gril du four avant de servir.

Nos partenaires