Le thon, c'est bon, la preuve en 3 recettes

26/08/14 à 16:17 - Mise à jour à 16:17

Source: Weekend

On entend souvent dire que le poisson roi de la conserve est en voie d'extinction. Ce n'est pourtant pas le cas de la plupart de ses variétés. On se laisse donc inspirer par ces idées gourmandes de fin d'été, qui devraient plaire aux cuistots pressés. Les enfants vont adorer !


Le thon, c'est bon, la preuve en 3 recettes

© DR

Bonne nouvelle pour les amateurs de poisson : contrairement aux rumeurs qui circulent, toutes les sortes de thon ne sont pas menacées. Les cinq les plus commercialisées sont les thons obèse, jaune, albacore, listao et rouge. Mais seul ce dernier est en situation écologique précaire, notamment vu la surconsommation qui en a été faite ces dernières années au Japon. " Les autres posent peu, voire pas de problèmes ; ou alors des mesures sont prises pour améliorer les choses ", rassure Bill Holden, coordinateur du programme relatif au thon du MSC (Marine Stewardship Council), une organisation indépendante visant à promouvoir la pêche durable. Dans le cadre de ce job, l'Australien a été envoyé aux Maldives, en compagnie d'un biologiste du WWF, Wetjens Dimmlich, afin de se rendre compte des qualités de production dans cette région qui figure parmi les leaders mondiaux dans le secteur de la pêche au listao. Après trois ans d'enquête, la filière y a été certifiée MSC. " La situation est assez bonne là-bas, affirme Bill Holden. La méthode utilisée, " a? la canne ", fait usage d'une longue ligne et d'appâts vivants. Les bêtes sont donc attrapées une à une. Ce système présente l'intérêt d'éviter pratiquement toute capture accessoire de tortues, par exemple. "

Les Maldives jouent désormais un rôle clé dans la Commission des Thons de l'Océan Indien (CTOI) chargée de la gestion de cette espèce dans toute la zone. Une situation peu évidente vu le nombre de pays impliqués et les intérêts en jeu. Mais les Maldiviens sont particulièrement motivés car cette activité économique représente une source de revenus importante pour eux - près d'un tiers de la population active en vit. De plus, les insulaires sont bien conscients que l'impact sur l'environnement en général est vital pour leur avenir, nombre des 1190 îles composant l'archipel étant menacées par la montée du niveau de la mer.

Une histoire du bout du monde qui nous concerne également puisque, chez nous, le thon se consomme surtout en conserve... et qu'il s'agit presque toujours du listao. Ce dernier a en effet la viande la plus maigre et est par conséquent le mieux adapté à la mise en boîte. De plus, ce petit poisson - de 50 cm de long maximum - ingère beaucoup moins de métaux lourds que les espèces plus grandes. Il s'agit donc d'un aliment sain, d'autant que sa version en boîte constitue une source importante d'oméga 3, d'acides gras et de vitamine D. A vos ouvre-boîtes !

>>> Boulettes de thon et ricotta, carpaccio de tomates, quinoa au persil >>> Gratin de conchiglioni farcis au thon et à la mozzarella >>> Aubergines rôties, thon et tomates cerises, pesto de persil

Ces recettes ont été créés par créer par Carlo de Pascale pour Rio Mare (www.riomare.be). Ce spécialiste du thon en conserve a récemment lancé le premier produit à base de thon certifié MSC en Belgique, le thon à l'huile Rio Mare (boîte de 160 g, chez Delhaize).

En savoir plus sur:

Nos partenaires