Limoncello

23/06/11 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Lever finement les zestes de tous les citrons en prenant garde de prendre le moins de blanc possible. (Ce sont les parties blanches résiduelles qui confèrent une amertume désagréable à certaines préparations).

Donnez une appréciation

Limoncello

Ingredients

  • Pour 2,5 litres de limoncello
  • 3 kg de citrons italiens non traités, 1 litre d'alcool à 94 °, 1,5 litre d'eau minérale très peu chargée en sel, 600 g de sucre.

Préparation

Lever finement les zestes de tous les citrons en prenant garde de prendre le moins de blanc possible. (Ce sont les parties blanches résiduelles qui confèrent une amertume désagréable à certaines préparations). Faire macérer ces zestes dans 1 litre d'alcool à 94 ° pendant au moins un mois (trois c'est mieux...) en remuant tous les jours. Au bout de la macération, préparer un sirop léger en portant le sucre et l'eau à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir le sirop et, pendant ce temps-là, à l'aide d'un chinois très fin, filtrez la macération de citron et d'alcool afin d'en éliminer les zestes et toutes particules solides. Mélanger soigneusement le sirop et la macération dans une grande bonbonne : l'alcool translucide prend son opalescence typique à ce moment-là. Mettre en bouteille et laisser reposer au moins une semaine. Stocker toujours au moins une bouteille au congélateur pour avoir en permanence un limoncello presque glacé, ce qui est la meilleure manière de le déguster.

Le digestif napolitain par excellence, qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est réalisé avec les somptueux citrons de la côte amalfitaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires