Madeleines complètes aux châtaignes

23/06/11 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 20 madeleines :
200 g de beurre + 30 g pour les moules
100 g de farine blanche ou complète + un peu pour les moules
100 g de farine de châtaignes
1 grosse c. à c. bombée de levure chimique
1 pincée de sel
3 oeufs
130 g de sucre en poudre
3 c. à s. de miel liquide
6 cl de lait

Préparation

Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une légère couleur noisette. Mélangez les deux farines, la levure et le sel dans un grand saladier. Dans un autre plat, mélangez au fouet les oeufs, le sucre, le miel et le lait, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le mélange farines/levure et incorporez le beurre fondu en dernier. Laissez la pâte reposer au moins 2 h au frais.

Préchauffez le four 15 min à 230 °C. Beurrez une plaque d'empreintes à madeleines, farinez-les, puis retournez la plaque pour éliminer l'excédent de farine. Sortez la pâte du réfrigérateur au dernier moment et déposez-en 1 c. à c. au centre de chaque empreinte. Faites cuire environ 8 min au four, jusqu'à ce que la bosse se forme, puis baissez la température à 180 °C et poursuivez la cuisson 5 à 7 min, jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées.

Conseils : préparez la pâte la veille et restez devant le four pour la première cuisson ; le temps de cuisson variant sensiblement selon les fours. Vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé ou 2 c. à c. d'extrait naturel de vanille à la préparation, ou faire infuser une gousse de vanille dans le lait avant de l'ajouter à la pâte. Vous pouvez aussi émiettez 2 ou 3 marrons glacés et incorporer la brisure de marrons à la pâte.

Nos partenaires