Magret de canard au miel d'Ardenne

23/06/11 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Donnez une appréciation

Magret de canard au miel d'Ardenne

© JupiterImages

Ingredients

  • Pour 4 personnes
  • 2 magrets de canard ; 2 cuillers à soupe de miel ; 40 g de beurre ; 2 dl de fond brun

Préparation

Entailler légèrement et régulièrement le magret côté peau. Faire chauffer une poêle à fond épais à blanc (sans matière grasse). Déposer les magrets côté peau. Une fois colorés, les retourner. Les enfourner dans un plat 5 minutes à 200 °C. Défourner et couvrir d'un linge. Le repos du magret sous le linge permettra aux chairs de se détendre. Le sang qui se trouvait au centre sous l'action de la chaleur va se répartir et la viande sera onctueuse.

Dégraisser la poêle, déglaçer avec un peu de fond brun (éventuellement du fond brun en poudre du commerce). Ajouter le miel, corriger l'assaisonnement et monter au beurre. Trancher les magrets et dresser sur un plat chaud. Saucer.

Le magret vient de chez nous, le miel aussi. Qualité et fraîcheur : ce sont là les secrets. Le magret est le muscle de la poitrine d'un canard engraissé pour la production de foie gras. Le filet de canard est le même muscle, mais d'un canard ordinaire. C'est en somme le "blanc" d'une volaille. Ils se cuisinent chacun à leur manière, vu leurs différences de structure.

Nos partenaires