Mince alors !

31/12/14 à 13:40 - Mise à jour à 02/01/15 à 11:07

Une fois les fêtes terminées, il est temps de s'offrir une petite pause light histoire de retrouver la forme. Mais pas question de se priver des plaisirs de la bonne chère pour autant. Voici une recette tirée du livre Cuisine minceur pour les gourmands, éditions Solar.

Mince alors !

Quiche chèvre-roquette - Cuisine minceur pour les gourmands, Solar éditions, 192 pages. © Solar éditions

Quiche chèvre-roquette

Préparation : 15 minutes. Repos : 30 minutes. Cuisson : 30 minutes.

Pour 4 personnes

Pour la pâte brisée : 70 g de margarine spécial cuisson, 160 g de farine (T65) + 1 c à s de farine pour le plan de travail, 20 g de farine au lin, 1 filet d'huile pour le moule, sel.

Pour la garniture : 1 grosse poignée de roquette, 2 oeufs, 100 g de fromage de chèvre frais (type Chavroux), 5 cl de lait demi-écrémé, 10 de crème légère à 15 % de MG, 1 c à c d'herbes de Provence, 30 g de pignons de pin, sel et poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180 °C.

Préparez la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez les deux farines avec une pincée de sel. Faites un puits au centre et mettez-y la margarine. Mélangez du bout des doigts en versant peu à peu 5 cl d'eau environ et formez une boule de pâte homogène, sans trop la pétrir. Laissez-la reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, écrasez dans une assiette creuse le fromage de chèvre avec un peu de sel, de poivre et les herbes de Provence. Sur une planche à découper, émincez grossièrement les feuilles de roquette au couteau. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette avec le lait et la crème, puis ajoutez la roquette et le fromage écrasé.

Sur le plan de travail fariné, étalez finement la pâte au rouleau. Piquez-la à la fourchette, puis retournez-la avant de la déposer dans un moule à tarte de 24 cm, préalablement huilé au pinceau. Garnissez avec la préparation précédente, puis parsemez de pignon de pin.

Enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir avant de servir.

Calories : 342. Protides : 10 g. Lipides : 18 g. Glucides : 35 g

Découvrez d'autres recettes tirée de Cuisine minceur pour les gourmands dans Le Vif Weekend de ce 02 janvier 2015.

Nos partenaires