Moelleux au chocolat et aux noix

23/06/11 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 4 :


Pour la ganache :
15 cl de crème liquide
100 g de chocolat très noir à pâtisserie
40 g de beurre


Pour la pâte :
30 g de cerneaux de noix
2 oeufs
110 g de chocolat noir
50 g de beurre
40 g de maïzena
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
sucre glace

Préparation

La veille, préparez la ganache : faites chauffer la crème, puis faites fondre le chocolat dans la crème chaude, hors du feu. Incorporez ensuite le beurre en parcelles, mélangez pour obtenir une crème lisse et versez dans des alvéoles à glaçons. Placez au moins 1 h au congélateur. Réduisez les noix en poudre au mixeur, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis incorporez (hors du bain-marie) la maïzena, la moitié du sucre, la poudre de noix et les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et le reste de sucre en pluie à la fin. Mélangez délicatement les deux préparations. Versez la moitié de la pâte dans des moules en silicone d'environ 5 cm de diamètre sur 4 cm de haut, placez un petit cube de ganache congelée au centre et recouvrez du reste de pâte.

Placez au moins 12 h au congélateur. Le lendemain, faites cuire les moelleux 20 min au four préchauffé à 180 °C. Démoulez avec précaution en poussant les gâteaux par le fond, saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt.

Conseils : si vous n'avez pas de petits moules, nappez l'intérieur de cercles en métal de 5 cm de diamètre de papier sulfurisé et posez-les sur une plaque de cuisson ou un moule à tarte couvert d'une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez accompagner ce dessert tout chaud d'une boule de glace ou de crème anglaise. Vous pouvez aussi préparer la ganache avec de la pralinoise ou du chocolat au lait.

Nos partenaires