Mousse d'Irish coffee

23/06/11 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Pour le Yelloman toffee : faites fondre le beurre dans un poêlon à fond épais. Ajoutez la cassonade, le sirop de sucre roux, l'eau et le vinaigre.

Donnez une appréciation

Mousse d'Irish coffee

Ingredients

Pour 4 personnes
1 dl de lait, 1 dl de crème, 3 gros oeufs (avec les blancs séparés des jaunes), 50 g de sucre, 1 feuille de gélatine, 1 cuiller à soupe d'extrait de café, 2 cuillers à soupe de whisky irlandais (Jameson's, par exemple), 1 dl de crème fouettée, 250 g de fraises.
Yellowman toffee: 75 g de beurre, 175 g de cassonade, 4 cuillers à soupe de sirop de sucre roux (golden syrup), 1 cuiller à soupe d'eau, 1 cuiller à café de vinaigre blanc, 2 cuillers à café de bicarbonate.

Préparation

Pour le Yelloman toffee : faites fondre le beurre dans un poêlon à fond épais. Ajoutez la cassonade, le sirop de sucre roux, l'eau et le vinaigre. Amenez à ébullition et laissez épaissir. Pour voir si la mixture est à point, plongez-en une cuillerée dans l'eau froide : elle doit former une petite boule dure. Retirez du feu et ajoutez le bicarbonate. Mélangez bien, versez sur une plaque de cuisson graissée et laissez refroidir.

Amenez à ébullition, ensemble, le lait et la crème. Séparez les blancs d'oeuf des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre. Placez la feuille de gélatine dans l'eau froide. Versez la crème brûlante sur les jaunes d'oeuf et laissez épaissir à feu doux, tout en remuant. Egouttez la gélatine et diluez-la dans la crème anglaise. Filtrez et laissez refroidir. Incorporez l'extrait de café et le whisky. Battez les deux blancs d'oeuf en neige et fouettez la crème, puis incorporez-les à la crème au café.

Versez dans des verres ou des tasses individuels et laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Servez à température ambiante avec le toffee émietté et les fraises.

Nos partenaires