Noix de joue de porc à la truffe et au lard de Colonnata

  • Difficulté

Pour 5 personnes / réalisation : assez facile / Préparation : 240 minutes

Noix de joue de porc à la truffe et au lard de Colonnata

pour 5

25 joues de porc

saindoux

2 carottes

3 petits navets

1 oignon de taille moyenne

3 brins de persil

2 clous de girofle

1 pincée de noix de muscade

piment d’Espelette

1 feuille de laurier fraîche

bouillon de légumes

Pour la purée 1 petit potiron

1 noix de beurre

Pour la garniture

25 g de truffe noire (facultatif)

25 fines tranches de lard de Colonnata (lard italien, 4 x 4 cm)

1. Pour la purée : éplucher le potiron et couper la chair en dés. Verser dans une cocotte en fonte avec un peu de beurre et laisser fondre jusqu’à ce que le beurre commence à mousser. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire pendant 1 h dans un four à 180 °C. Mixer en purée et réserver.

2. Nettoyer les noix de joue (ce morceau de viande méconnu se trouve juste au-dessus de la joue proprement dite, laquelle est deux fois plus lourde et se prête également à cette recette). Saupoudrer de sel et de poivre et faire dorer à feu moyen dans le saindoux.

3. Retirer la viande de la poêle et faire fondre les légumes nettoyés et coupés en dés. Attendre que les légumes soient légèrement colorés avant d’ajouter les herbes et la feuille de laurier. Déposer les noix de joue par-dessus et recouvrir presque entièrement de bouillon de légumes. Couvrir la poêle et laisser mijoter pendant 2 h.

4. Transférer les noix de joue dans un plat. Déposer un petit tas de truffe sur chaque noix, et terminer avec les tranches de lard de Colonnata. Placer 45 sec dans un four à 220 °C.

5. Présenter les noix de joue sur une cuillerée de purée de potiron au centre de chaque assiette. Servir le bouillon de légumes épaissi comme sauce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content