Pain de veau à la sarriette et aux cerises du Nord

23/06/11 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Donnez une appréciation

Pain de veau à la sarriette et aux cerises du Nord

Ingredients

  • Pour 4 personnes
  • 700 g de haché de veau et de porc, 140 g de gros oignons blancs hachés, 20 g de sucre semoule, 80 g d'abricots secs coupés en dés d'environ 4 mm, 1 cuiller à café de sarriette séchée et concassée, 2 dl de fond de veau, 1 cuiller à café de vinaigre d'alcool, 1,5 dl de jus d'orange frais, 2 dl de jus de cerise, 60 g de beurre, sel, poivre, 200 g de cerises du Nord stérilisées et dénoyautées, un peu de fécule de maïs (type Maïzena) diluée dans un peu d'eau froide.

Préparation

Dans un grand saladier, rassembler le haché, les oignons, les abricots secs et la sarriette. Bien mélanger le tout, vérifier l'assaisonnement et confectionner 4 petits pains de viande. Rôtir les pains de viande et les garder en attente. Dans une casserole, verser le sucre semoule et le caraméliser, déglacer avec le vinaigre d'alcool, mouiller avec le jus d'orange, le jus de cerise et le fond de veau. Porter à ébullition, puis diminuer la source de chaleur et laisser réduire d'un tiers.

Monter la sauce avec le beurre, la lier légèrement au Maïzena et l'assaisonner de sel et de poivre. Rectifier la consistance, ajouter les cerises et vérifier l'assaisonnement. Servir chaque pain de veau individuellement avec la sauce à part. Ce pain de veau, un peu différent de celui que l'on mange traditionnellement, se déguste parfaitement accompagné d'un excellent stoemp aux haricots coupés, les fameux snijboontjes comme on dit chez nous...

Nos partenaires