Petites pizzas aux poires et au gorgonzola

02/03/12 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Petites pizzas aux poires et au gorgonzola

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 8 pièces
  • 3 poires mûres, jus de citron, 200 g de Gorgonzola, 250 g de Gruyère, huile d'olive, 250 g de trévise, 8 brins d'origan pour la décoration.


Pour la pâte : 5 brins de thym, 1 brin de romarin, 20 g de levure de boulanger, 300 g de farine, 1 c à café de sel, 2 c à soupe d'huile d'olive.

Préparation

1. Pour la pâte : laver et sécher le thym et le romarin. Hacher finement les feuilles. Émietter la levure dans 50 ml d'eau tiède et mélanger. Mettre la farine, le sel et les herbes dans une jatte et faire un puits au milieu. Y verser la levure. Saupoudrer d'un peu de farine et laisser reposer pendant 15 min. Ensuite ajouter 80 à 100 ml d'eau tiède et pétrir pour obtenir une pâte souple. En former une boule, couvrir et laisser lever pendant 1 h dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


2. Préchauffer le four à 220 °C.


3. Pétrir de nouveau un peu la pâte en ajoutant peu à peu l'huile d'olive.


4. Diviser la pâte en huit et abaisser les huit pâtons en cercles d'une épaisseur de 4 mm environ sur le plan de travail fariné. Couvrir la lèchefrite avec du papier sulfurisé et y disposer les huit pâtons.


5. Laver les poires, les couper en quartiers et ôter les pépins. Couper les quartiers en fines tranches et arroser avec un peu de jus de citron. Détailler le gorgonzola et râper le gruyère.


6. Parsemer les pizzas avec le gruyère, disposer les tranches de poires et répartir le gorgonzola. Verser quelques gouttes d'huile d'olive et faire cuire pendant 15 à 20 min sur la grille du bas.


7. Laver et sécher la trévise. Couper les feuilles en lanières. Laver et sécher l'origan.


8. Sortir les pizzas du four, répartir la trévise et décorer avec l'origan.

Nos partenaires