Pie aux pommes

  • Difficulté

Pour 4 :

1 poignée de farine

1 c. à s. de beurre

4 c. à s. d’amandes en poudre

120 g de mûres

2 pommes cox, boskoop, jonagold, jonagored ou golden

Pour la pâte à pie :

185 g de farine

100 g de sucre

1/2 c. à c. de sel

le zeste d’1 citron non traité

125 g de beurre

5 c. à s. d’eau glacée

Préparez la pâte à pie. Mixez la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron à l’aide d’un robot. Ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte développe une consistance de semoule de couscous. Ajoutez 4 c. à s. d’eau et mixez à nouveau. Si la pâte est trop sèche, ajoutez la dernière c. à s d’eau. Enroulez la pâte dans un film alimentaire et réservez au frais 15 min.

Préchauffez le four à 180 °C. Coupez la pâte en 2. Farinez le plan de travail. Roulez la pâte jusqu’à ce que vous obteniez un cercle de 17 à 18 cm. Réservez. Roulez un second disque au même diamètre. Beurrez un moule à tarte de 17 cm de diamètre. Recouvrez le fond avec un disque de pâte. Répandez-y la poudre d’amandes, les mûres et les pommes épluchées et coupées en fines lamelles. Recouvrez avec le second disque. Soudez bien les bords. Faites une incision en forme de croix et repoussez la pâte pour former une cheminée. Badigeonnez-la d’eau pour lui donner une jolie couleur dorée. Faites cuire 35 à 40 min. Laissez refroidir. Coupez en parts et disposez-les sur les assiettes.

L’astuce du chef : ce dessert peut être préparé un jour à l’avance. A servir tiède ou froid, il est délicieux avec une boule de glace de vanille ou de la crème fouettée. Vous pouvez remplacer les fruits rouges par de la rhubarbe, des pommes, des poires, des pêches…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content