Pommes entières à l'anis étoilé

23/06/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min. Bon marché. Facile à réaliser.

Donnez une appréciation

Pommes entières à l'anis étoilé

Ingredients

Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min. Bon marché. Facile à réaliser. Pour 4 personnes

  • 4 carrés de papier sulfurisé (30 x 30 cm), 1 bol, 1 casserole raphia, 1 plaque à pâtisserie, 20 g de raisins secs, 4 pommes, 5 cuillers à soupe liquide de miel, 1 jus de citron, 1 pincée de cannelle en poudre, 1 pincée de noix de muscade en poudre, 30 g de cerneaux de noix, 4 anis étoilés.

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites gonfler les raisins dans un bol d'eau chaude. Épluchez et évidez les pommes. Disposez chacune d'elles sur un carré de papier sulfurisé. Remplissez chaque coeur de pomme d'une cuillerée à soupe de miel. Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron. Ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Saupoudrez de cannelle et de noix de muscade. Mélangez et laissez épaissir à feu doux quelques minutes. Égouttez les raisins, répartissez-les autour des pommes. Concassez grossièrement les cerneaux de noix et ajoutez-les aux pommes. Nappez de sauce miel-citron. Déposez sur chaque pomme un anis étoilé. Refermez les papillotes, attachez-les avec du raphia, pour leur donner une forme d'aumônière. Disposez-les délicatement sur la plaque et enfournez 20 minutes.
Variante : remplacez les raisins par des amandes effilées, la cannelle par de la gousse de vanille en poudre sucrée.
Truc du cuisinier : utilisez un couteau cylindrique, appelé "vide-pomme" pour évider les pommes. Sinon, coupez les deux extrémités des pommes perpendiculairement à la queue et évidez-les avec un couteau économe.

Recettes extraites de : Papillotes / Vapeur, par Emmanuelle Naddeo, éditions Gründ, 50 pages.

Nos partenaires