Ragoût de cerf avec flan de pommes de terre

06/03/12 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Ragoût de cerf avec flan de pommes de terre

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4 à 6

Pour le ragoût de cerf et sa garniture : 1 kg d'épaule de cerf, 1 oignon, 1 carotte, 1 bouquet garni, farine, 75 cl de vin rouge, 4 c à soupe d'huile, 200 g de girolles, 50 g de beurre, 4 brins de persil.


Pour le flan de pommes de terre : 1 kg de pommes de terre, 3 oeufs, 50 cl de lait

Préparation

1. La veille, peler et émincer l'oignon et la carotte. Découper la viande en gros dés. La mettre dans un plat creux avec les légumes et le bouquet garni. Arroser de vin rouge et de 2 c à soupe d'huile. Laisser mariner au frais 12 h en retournant la viande plusieurs fois.
2. Le lendemain, égoutter la viande et filtrer la marinade.


3. Faire chauffer le reste de l'huile dans une cocotte et y faire dorer la viande. Saupoudrer de farine. Verser la marinade filtrée. Faire cuire à feu doux pendant 2 h.


4. Pour les flans de pommes de terre : préchauffer le four à 210 °C. Peler, laver, essuyer les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire 25 min à la vapeur. Les passer au presse-purée. Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le lait et fouetter. Ajouter cette préparation à la purée, saler, poivrer et mélanger. Tapisser quatre ramequins ronds de film alimentaire et y répartir la préparation. Placer les ramequins dans un bain-marie et faire cuire 25 min.


5. Pendant ce temps, nettoyer les girolles.


6. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le persil.


7. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire sauter les girolles pendant 10 min.


8. Démouler les flans de pommes de terre dans quatre assiettes et répartir le ragoût de cerf avec la sauce. Ajouter les girolles et parsemer de persil. Servir aussitôt.

Nos partenaires