Recette: la fameuse omelette aux fines herbes du film les Recettes du bonheur

28/08/14 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Weekend

Le film de Lasse Hallström dédié à la gastronomie sort ce 10 septembre. En exclusivité l'une des recettes stars de ce long-métrage.

Recette: la fameuse omelette aux fines herbes du film les Recettes du bonheur

Helen Mirren, alias Madame Mallory, dégustant l'omelette qui bouleverse le film. © SDP

>>> Le Vif Weekend invite ses lecteurs à l'avant-première du film Les Recettes du Bonheur. Pour gagner vos places, c'est par ICI.

Omelette aux fines herbes

Pour 4 à 6 personnes

12 oeufs, 120 g de beurre clarifié + 30 g réservés pour le dressage, sel et poivre, 5 branches de cerfeuil, 5 branches de persil, 5 branches d'estragon, 5 brins de ciboulette.

Prélever les feuilles de persil, de cerfeuil et d'estragon. Eliminer les racines des brins de ciboulette.

Blanchir chacune des fines herbes séparément dans l'eau bouillante salée. Rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée. Sécher soigneusement avant de hacher le tout finement. Chauffer une assiette de service et recouvrir au pinceau d'une fine couche de beurre fondu. Saler et poivrer légèrement et réserver dans un endroit tiède.

Casser les oeufs dans un grand bol, assaisonner et fouetter avec vigueur. Verser les herbes hachées et mélanger. Faire chauffer le beurre clarifié à feu doux dans une poêle. Quand le beurre est bien chaud, verser la préparation aux oeufs. Soulever les bords délicatement à la fourchette pour permettre aux oeufs non cuits de s'écouler par-dessous. Eviter que les oeufs ne prennent trop vite ou ne se colorent trop rapidement.

Lorsque les oeufs sont presque entièrement pris, les décoller délicatement de la poêle. Lever ensuite celle-ci quasiment à la verticale. A l'aide d'une fourchette, plier l'omelette aux deux-tiers et la faire glisser sur l'assiette tiédie. Plier le tiers restant, retourner sur l'assiette, bords pliés vers le bas. A l'aide d'un fin torchon propre, rouler doucement pour souligner les pointes aux extrémités.

Déposer au pinceau une fine couche de beurre clarifié sur l'omelette avant de servir.



Nos partenaires