Recette pour le petit déjeuner: le bol matcha de Lili Barbery

  • Difficulté

Dans son livre gourmand Pimp my breakfast, la blogueuse parisienne aux 35.000 followers sur Instagram livre ses secrets pour un petit-déjeuner qui donne envie de commencer sa journée. En marge du portrait que lui consacre cette semaine LeVifWeekend, voici en exclu l’une de ses recettes préférées. A déguster sans modération.

BOL MATCHA KASHA (ingrédients pour un bol)

1 banane bien mûre

(plus elle est mûre, plus le résultat sera sucré)

1 dessert végétal nature au soja

2 cuillères à café rase de matcha

1 cuillère à soupe de kasha

1 cuillère à café de noix de coco râpée

Quelques fruits frais

Quelques fleurs comestibles

Recette pour le petit déjeuner: le bol matcha de Lili Barbery
© Photo Bastien Coulon

PRÉPARATION

Les  » matcha bowls  » servis aux Etats-Unis ont toujours une texture glacée. Pour obtenir cet effet sorbet, épluchez la banane, coupez-la en rondelles et placez-les dans un sachet hermétique au congélateur. Ce n’est absolument pas obligatoire. Si vous n’avez pas le temps, la préparation marche aussi avec une banane à température ambiante. Placez la banane coupée en rondelles dans un mixeur puissant avec le dessert végétal nature au soja (ou un yaourt de votre choix si vous n’aimez pas le soja) et les deux cuillères à café rase de matcha. Mixez pendant une minute, le temps d’obtenir une texture bien mousseuse. Versez la préparation dans un bol et ajoutez en guise de  » topping  » une cuillère à soupe de kasha. Il s’agit de graines de sarrasin grillées, très croustillantes qui contiennent plein de protéines végétales et qui sont délicieuses crues. Quelques fruits – ici des myrtilles – et de la noix de coco pour ajouter un peu de fraicheur. Et quelques pétales de fleurs comestibles. Si vous avez encore faim, vous pouvez accompagner ce bol d’un oeuf à la coque et de quelques mouillettes.

Le matcha c’est quoi?

Le matcha est un thé vert japonais très raffiné. Il n’a pas du tout le goût du thé vert sencha, encore moins du thé vert au jasmin servi dans de nombreux restaurants asiatiques. Il s’agit d’une poudre de feuilles de thé, riche en chlorophylle, en antioxydants, en fer et en caféine assimilable par le corps. Lili Barbery adore son goût de cosses de petit pois, de vert cru et la sensation astringente qu’il laisse sur la langue. Il se mélange parfaitement aux saveurs sucrées d’où son utilisation fréquente en pâtisserie.

Plus de conseils et recettes dans le livre Pimp My Breakfast, Lili Barbery-Coulon, aux éditions Marabout.

Recette pour le petit déjeuner: le bol matcha de Lili Barbery
© Photo Bastien Coulon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content