Risotto aux fruits de mer

23/06/11 à 09:27 - Mise à jour à 09:27

Donnez une appréciation

Risotto aux fruits de mer

Ingredients

Pour 4 personnes :

1/2 l de moules
3 brins de persil
1 feuille de laurier
100 ml de vin blanc sec
3 oignons nouveaux
30 g de beurre
200 g de petites seiches surgelées
1 pincée de poudre de piment d'Espelette
150 g de petites crevettes décortiquées
1 cube de bouillon de volaille
2 c à soupe d'huile
275 g de riz à risotto (type arborio)
2 c à soupe de crème fraîche épaisse
100 g de parmesan râpé


Préparation

1. Gratter les coquilles des moules et les rincer à l'eau claire. Les mettre dans un faitout avec le persil, la feuille de laurier et le vin blanc. Couvrir et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que les coquillages soient ouverts. Filtrer le jus et le réserver, décoquiller les moules et les réserver dans un bol filmé.

2. Peler les oignons, les émincer et les faire revenir dans le beurre mousseux puis couvrir et laisser étuver 10 min à feu très doux. Ajouter les petites seiches et la moitié du jus de cuisson des moules, poivrer, saupoudrer de piment d'Espelette et laisser mijoter 5 min en remuant avant d'ajouter les crevettes décortiquées, faire cuire encore 1 min sur feu moyen puis couvrir et réserver.

3. Faire diluer le cube de bouillon de volaille dans 1 l d'eau puis maintenir sur feu doux.

4. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse puis verser le riz tout en remuant sans cesse, il doit prendre la couleur nacrée. Verser dessus le reste du jus de cuisson des moules, remuer et laisser cuire toujours à feu doux le temps qu'il soit absorbé par le riz. Verser ensuite le bouillon chaud sur le riz, louche par louche et mélanger doucement : faire absorber, chaque fois, presque tout le bouillon. Peu à peu, cette préparation prend la consistance d'une purée liquide. Le riz est cuit au bout de 20 min environ, quand il est devenu moelleux à coeur. Une fois la dernière louche de bouillon absorbée, incorporer la crème fraîche et continuer de tourner puis retirer du feu et incorporer le parmesan fraîchement râpé, couvrir et laisser reposer 2 min.

5. Ajouter les moules aux autres fruits de mer et les faire sauter sur feu vif pendant 1 min.

6. Répartir le risotto dans les assiettes, donner un tour de moulin à poivre et ajouter les fruits de mer par-dessus. Servir aussitôt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires