Salade d'automne

23/06/11 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Préparation : 15 min. Cuisson : 15 min. Bon marché. Facile à réaliser.

Salade d'automne

Donnez une appréciation

Ingredients

Préparation : 15 min. Cuisson : 15 min. Bon marché. Facile à réaliser. Pour 4 personnes 1 poêle, 1 casserole, 1 passoire, 1 presse-agrumes, 1 compotier, 3 poires, 3 pommes, 1 petite grappe de raisin blanc, 1 petite grappe de raisin noir, 6 abricots secs, 1 citron jaune, 2 cuillers à soupe de pistaches, 2 gousses de vanille, 50 g de beurre salé, 30 cl d'eau, 50 g de sucre, 1 anis étoilé, 1 pincée de cannelle.

Préparation

Lavez à l'eau claire les pommes et les poires et essuyez-les soigneusement. Prélevez les grains de raisins, mettez-les dans une passoire pour les rincer à l'eau courante sans les abîmer. Taillez les poires en lamelles. Pressez le citron et versez un peu de jus sur les poires coupées pour les empêcher de noircir. Coupez-les pommes en quatre pour enlever le trognon et les pépins, et recoupez chaque quartier en deux. Émincez les abricots secs. Faites chauffer le beurre salé dans une poêle et faites dorer les quartiers de pommes. Pendant ce temps préparez un sirop de sucre en faisant fondre le sucre dans l'eau aromatisée avec l'anis étoilé et les gousses de vanille fendue. Laissez tiédir. Rassemblez dans un compotier fruits cuits, fruits secs et fruits crus. Mouillez légèrement avec le sirop de sucre aromatisé. Parsemez de pistaches et de cannelle et dégustez sans attendre.

Variante : augmentez la quantité de fruits secs en ajoutant des figues et des raisins de Corinthe.

Truc de cuisinier : choisissez des pommes acidulées type reinette ou royal gala pour qu'elles caramélisent dans le beurre salé.

Nos partenaires