Salade d'oranges mendiante à l'eau de rose

23/06/11 à 09:03 - Mise à jour à 09:03

Épluchez les oranges à vif à l'aide d'un couteau et séparez les quartiers en retirant la membrane blanche. Dans une casserole, faites chauffer un petit verre d'eau, le sirop d'érable, l'eau de rose et les raisins secs.

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4 personnes 4 belles oranges de table, 1/2 citron (jus), 1 poignée de noisettes et d'amandes mondées, 1 petite poignée de raisins secs blonds, 3 cuillers à soupe de sirop d'érable, 2 cuillers à soupe d'eau de rose.

Préparation

Préparation : 10 min. Cuisson : 5 min.

Épluchez les oranges à vif à l'aide d'un couteau et séparez les quartiers en retirant la membrane blanche. Dans une casserole, faites chauffer un petit verre d'eau, le sirop d'érable, l'eau de rose et les raisins secs. Retirez du feu dès frémissement. Laissez tiédir. Hachez les amandes et les noisettes grossièrement. Mettez les quartiers d'orange dans un saladier ou un plat creux, ajoutez le jus du demi-citron, le mélange de noisettes et d'amandes hachées et, pour finir, arrosez du sirop tiède. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Variantes : vous pouvez associer des pistaches non salées décortiquées et des pignons au lieu des noisettes et des amandes. Le sirop d'érable et l'eau de rose peuvent être remplacés par du miel liquide et de l'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez ajouter quelques pistils de safran au sirop, il n'en sera que plus parfumé !

Nos partenaires