Salade de boeuf thaïe à la cacahuète

23/06/11 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Préparation : 20 min. Cuisson : 10 min. Repos : 10 min. Coût : peu élevé. Facile à réaliser.

Salade de boeuf thaïe à la cacahuète

Donnez une appréciation

Ingredients

Pour 4 personnes 1 presse-agrumes, 1 mixeur, 1 wok, 1 planche, 300 g de rumsteck de boeuf,8 brins de coriandre, 8 brins de menthe, 1 échalote hachée, quelques feuilles de laitue, 150 g de pois gourmands, 2 courgettes, 1 cuiller à soupe de cacahuètes grillées, 4 cuillers à soupe d'huile, poivre.
Pour la sauce : 3 citrons verts pressés, 1/2 gousse d'ail, 2 cuillers à soupe de sauce soja, 2 cuillers à soupe de nuoc-mâm, 1 pincée de piment rouge en poudre, 2 cuillers à soupe de cassonade, 1 cuiller à café de sel.

Préparation

Mettez le jus des citrons dans le bol d'un mixeur avec l'ail, la cassonade, le nuoc-mâm, la sauce soja et le piment. Mixez pendant 2 minutes. Nettoyez la laitue et coupez-la en gros morceaux. Coupez la courgette en bâtonnets. Dans un wok, versez 1 cuillerée à café de sel et faites-le fortement chauffer. Posez 1 minute de chaque côté la viande. Laissez-la refroidir sur une planche, puis coupez le boeuf en très fines tranches. Dans le wok, faites chauffer l'huile. Lorsqu'elle commence à fumer, mettez les bâtonnets de courgettes et les pois gourmands. Faites revenir 5 minutes sans cesser de remuer. Poivrez et laissez refroidir. Mettez la salade dans un plat ovale. Faites tremper le boeuf dans la sauce pendant 5 minutes juste avant de servir. Posez sur la salade les courgettes, les pois gourmands et le boeuf. Ajoutez l'échalote et les herbes effeuillées et hachées. Terminez en parsemant de quelques cacahuètes.

Variante : vous pouvez remplacer les courgettes et les pois gourmands par des haricots verts et des brocolis.

Truc de cuisinier : il est important que le wok soit très chaud pour saisir fortement la viande et tout de suite la griller.

Nos partenaires