Sandre en croûte de noisettes, légumes au four

29/02/12 à 08:52 - Mise à jour à 08:52

Sandre en croûte de noisettes, légumes au four

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4

  • 75 g de noisettes, 250 g de chair de potiron, 4 fenouils, 2 à 3 branches de céleri, 300 g de pommes de terre à chair ferme, 5 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à soupe de jus de citron, 125 g de beurre, 2 c à soupe d'herbes hachées, (persil, thym, origan...), 1/2 c à café de zestes de citron, noix de muscade, 4 filets de sandre sans la peau, 150 ml de vin rouge, 100 ml de fond de légumes, 1 c à soupe de gelée de groseilles, fécule.

Préparation

1. Faire griller les noisettes à sec, puis les laisser refroidir. Détailler la chair de potiron en dés. Laver les fenouils et selon la taille, les couper en deux ou en quatre. Nettoyer le céleri et le couper en cubes. Éplucher les pommes de terre et les couper en deux.


2. Mettre les légumes dans une jatte et mélanger avec l'huile et le jus de citron. Saler et poivrer. Les disposer dans un plat allant au four et faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 30 min.


3. Concasser grossièrement les noisettes et mélanger avec le beurre, les zestes de citron, les herbes hachées et la noix de muscade. Saler et poivrer.


4. Saler et poivrer les filets de sandre et les poser dans un plat allant au four. Répartir la préparation aux noisettes sur les filets. Étaler à l'aide d'une spatule. Augmenter la température du four à 220 °C et enfourner pendant environ 10 min.


5. Porter à ébullition le vin rouge et laisser réduire de moitié. Verser le fond et mélanger. Ajouter la gelée de groseilles, saler et poivrer. Ajouter, si besoin, un peu de fécule dissoute dans un peu d'eau pour rendre la sauce plus épaisse.


6. Disposer les légumes dans des assiettes et poser les filets dessus. Servir la sauce à part.

Nos partenaires