Saumon teriyaki

17/09/10 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Préparation : 10 min. Marinade : 1 heure. Cuisson : 5 min. Coût moyen. Facile à réaliser.

Saumon teriyaki

Pour 4 personnes

1 saladier, film alimentaire, 1 gril ou 1 plancha, 12 kushis, 400 g de pavé de saumon sans la peau, 3 oignons nouveaux.

Pour la sauce : 3 cuillers à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe de mirin, 1 cuiller à café de sucre en poudre.

Lavez les oignons nouveaux, enlevez les premières peaux, puis coupez la tête en rondelles assez fines. Émincez les tiges vertes très finement. Découpez le saumon en petits cubes de 2 cm. Dans un saladier, mélangez sauce soja, mirin et sucre. Délayez bien pour que le sucre se dissolve. Ajoutez les cubes de saumon, recouvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer au frais 1 heure. Enfilez alternativement sur chaque brochette dés de saumon mariné et rondelles d'oignon nouveau. Faites griller les brochettes de chaque côté très rapidement en arrosant avec la sauce. Le saumon doit rester fondant et l'oignon craquant. Parsemez des tiges d'oignon émincées.

Variante : c'est l'association des textures qui est intéressante dans cette recette. Des tranches de petites courgettes ou de petits concombres peuvent remplacer l'oignon. D'autres poissons, comme le thon, peuvent aussi être cuisinés à la sauce teriyaki.

Truc de cuisinier : pour que cette recette soit réussie, il faut que le saumon soit d'une qualité irréprochable. Alors regardez bien l'étiquette qui accompagne le poisson. Choisissez un saumon d'élevage labellisé. Et pour les jours de fête, craquez pour un saumon sauvage !

En savoir plus sur:

Nos partenaires