Smoothies et compagnie: les bienfaits des boissons détox

© Getty Images/iStockphoto
Fanny Bouvry
Fanny Bouvry Journaliste

Fini les canettes, même accompagnées d’une promesse détox ou nature… Désormais, on mise sur les boissons faites maison. Trois recettes et autant d’arguments nous prouvent qu’on a tout bon.

1. C’est le plan hydratation

S’hydrater est vital, mais même si on le sait, au quotidien on met trop peu en oeuvre ce précepte vertueux. Dans l’introduction de son ouvrage Boissons saines et gourmandes (*), dont sont issues les recettes suivantes, la spécialiste de la cuisine végétale Marie Laforêt nous rappelle qu’on parle souvent  » d’un nécessaire apport journalier en eau de 2 litres « , ceux-ci étant issus de tout ce qu’on ingurgite, solide comme liquide.

, par Marie Laforêt, éditions Alternatives, 144 pages.
, par Marie Laforêt, éditions Alternatives, 144 pages.

L’auteure précise néanmoins qu’aujourd’hui, on ne se fixe plus sur le fameux 1,5 litre d’eau quotidien mais  » qu’on conseille plutôt de se fier à ses envies, la sensation de soif étant l’indicateur que notre organisme a besoin d’être désaltéré « . Un signal d’alarme qui est toutefois moins prégnant chez les enfants et les personnes âgées, à qui il est souvent nécessaire de rappeler ce geste essentiel…

Quoi qu’il en soit, et vu que la quantité à siroter chaque jour n’est pas négligeable, autant joindre l’utile à l’agréable en misant sur les saveurs et les couleurs, avec des préparations réalisées sur mesure.

2. C’est moins chimique

La consommation de Coca-Cola et consorts est l’un des maux du siècle. Encore récemment, deux études publiées dans les magazines scientifiques US Alzheimer’s & Dementia et Stroke ont mis en avant une possible corrélation entre, pour la première, la consommation de deux boissons sucrées par jour et un vieillissement accéléré du cerveau, et pour la seconde, les canettes light et les risques accrus d’AVC ou de démence…

Bien que tout cela se veuille alarmiste, il est évident que, comme le rappelle Marie Laforêt,  » la préoccupation d’une alimentation plus saine a été récupérée comme arguments marketing par les vendeurs de boissons sucrées. Preuve en est, ces nouveaux sodas aux extraits de plantes ou sucrés à la stévia « .

Si de rares produits sont effectivement plus naturels – et plus chers – la plupart ne sont en réalité que des pièges tendus aux consommateurs contenant  » des additifs comme l’aspartame, l’acide citrique ou des colorants dont certains sont reconnus comme potentiellement cancérigènes « , rappelle la spécialiste. Mieux vaut prévenir donc.

3. C’est super inspirant

Il suffit de feuilleter le recueil des éditions Alternatives pour s’en convaincre, il n’y a que l’embarras du choix quand on décide de concocter soi-même de quoi s’hydrater en version santé.

Au sommaire, des eaux vitaminées et infusées, des breuvages lactés, d’autres pétillants et aromatisés, des fruits pressés, des smoothies, des infusions, des thés glacés… sans oublier quelques délices venus des cinq continents, façon Glögg suédois non alcoolisé ou bissap, un jus de fleurs d’hibiscus africain.

De quoi s’offrir une carafe désaltérante différente chaque jour de l’été. Il n’y a plus qu’à trinquer !

Boissons saines et gourmandes, par Marie Laforêt, éditions Alternatives, 144 pages.

Summer Love*

Smoothies et compagnie: les bienfaits des boissons détox
© Marie Laforêt

Pour 1 grand ou deux petits verres

Ingrédients:

– 1 poivron rouge moyen,

– 3 tomates moyennes,

– 200 g de pastèque,

– 100 g de fraises.

Préparation:

• En option : brins de menthe ou de thym pour servir.

• Epépiner le poivron et le couper en morceaux.

• Couper également les tomates, et la pastèque préalablement épluchée.

• Passer tous les ingrédients à l’extracteur.

• Verser dans un verre ou un bocal.

• Ajouter quelques glaçons si vous souhaitez l’emporter dans une petite bouteille, le jus restera bien frais pendant quelques heures !

• Si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez réaliser ce jus au blender, en ajoutant un peu d’eau et en filtrant si besoin avant de servir.

* recette du livre « Boissons saines et gourmandes« , par Marie Laforêt, éditions Alternatives, 144 pages.

Smoothie Sunrise*

Smoothies et compagnie: les bienfaits des boissons détox
© Marie Laforêt

Pour 2 verres

Ingrédients:

– 100 g de chair de mangue

– 100 g de chair d’ananas

– 100 g de mirabelles dénoyautées

– 2 grosses ou 3 petites oranges à jus.

Préparation:

• Eplucher les oranges et les couper en morceaux.

• Détailler la chair de la mangue et de l’ananas et mettre le tout dans le bol du blender.

• Ajouter les mirabelles.

• Mixer pour obtenir un smoothie bien onctueux.

• Déguster immédiatement ou conserver au frais pour 24 heures dans une bouteille ou un bocal fermé d’un couvercle.

*recette du livre « Boissons saines et gourmandes« , par Marie Laforêt, éditions Alternatives, 144 pages

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content