Soupe au chou, aux poireaux et aux pois cassés

  • Difficulté

Pour 4 :

250 g de pois cassés

2 gousses d’ail

1 oignon

2 brins de thym

1 feuille de laurier

1 petit chou vert nouveau

2 poireaux

75 g de beurre

1 l d’eau ou de bouillon de légumes léger

sel et poivre

Mettez les pois cassés dans une passoire et rincez-les, puis faites-les tremper 2 h dans un saladier d’eau tiède. Versez-les ensuite dans une grande casserole avec les gousses d’ail et l’oignon pelés, le thym et le laurier. Couvrez largement d’eau froide et portez doucement à ébullition. Ecumez, puis baissez le feu pour maintenir une cuisson frémissante.

Couvrez et laissez cuire 1 h 30. Pendant ce temps, éliminez les feuilles dures et abîmées du chou, coupez-le en 4 et passez-le sous l’eau. Coupez et éliminez la partie dure du tronçon et des côtes en incisant les 4 quartiers, puis taillez-les en larges lanières. Nettoyez les poireaux : éliminez la racine, la partie vert foncé et les feuilles dures et abîmées. Fendez-les en 4 dans le sens de la longueur, du milieu du blanc jusqu’en haut, puis passez-les sous l’eau pour enlever le sable et la terre entre les feuilles, et coupez-les en rondelles d’1 cm.

Faites fondre le beurre dans un faitout et ajoutez les lanières de chou et les rondelles de poireaux. Salez et poivrez légèrement, couvrez et faites étuver pendant 15 min. Mouillez ensuite avec l’eau ou le bouillon de légumes, et faites cuire 20 min à petit bouillon. En fin de cuisson, versez une louche de pois cassés dans le fond de chaque bol ou assiette, puis ajoutez une louche de soupe au chou et aux poireaux.

Conseil et alternative : ne salez ni les pois cassés, ni leur eau en début de cuisson. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive et servir la soupe avec du cerfeuil ciselé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content