Soupe aux oignons, au café et au faisan

© DR
  • Difficulté

1 blanc de faisan d’environ 200 g, 3 tranches de lard de poitrine, 1 c à soupe de beurre, 120 ml de fond de gibier, romarin.


Pour la soupe : 250 g d’oignons, 1 c à soupe de beurre, 300 ml de bouillon de légumes, 100 ml de vin blanc, 1 c à soupe de grains de café, 250 g de crème liquide.


Pour les oignons tempura : 2 oignons, 1/2 sachet de pâte à tempura toute prête (épicerie asiatique), 1/2 c à café de café lyophilisé, huile pour la friture

1. Pour la soupe : éplucher et hacher les oignons. Les faire suer dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Verser alors le bouillon et le vin. Mettre les grains de café dans un filtre à thé, le fermer et le plonger dans la soupe. Laisser mijoter jusqu’à ce que les oignons soient presque tendres. Retirer le filtre avec le café, ajouter la crème, saler et poivrer. Réduire en purée avec un mixeur plongeant.


2. Pour les oignons tempura : préparer la pâte à tempura selon les indications du fabricant. Ajouter le café et du sel. Faire chauffer l’huile. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Passer les rondelles dans la pâte et les faire dorer dans l’huile. Égoutter sur du papier absorbant.


3. Saler et poivrer le blanc de faisan. L’envelopper dans les tranches de poitrine. Faire chauffer le beurre et y laisser revenir le faisan de tous les côtés. Verser le fond, couvrir et laisser cuire pendant 8 min environ en retournant le faisan de temps en temps.


4. Fouetter la soupe pour qu’elle devienne mousseuse. Répartir dans quatre assiettes ou bols à soupe. Découper le blanc de faisan et mettre un morceau dans chaque assiette. Répartir les oignons tempura, décorer avec un peu de romarin et servir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content