Soupe de la mer

  • Difficulté

Pour 4 :

1 l de moules de bouchot

2 gousses d’ail

2 échalotes

3 c. à s. d’huile d’olive

5 grains de poivre

1 feuille de laurier

quelques brins de persil

2 c. à c. de concentré de tomates

15 cl de vin blanc

4 carottes

2 pommes de terre

200 g de filets de poisson

sel et poivre du moulin

Nettoyez les moules, rincez-les bien à l’eau claire, puis égouttez-les. Pelez les gousses d’ail et les échalotes, et hachez le tout finement. Versez l’huile dans un grand faitout, ajoutez les grains de poivre, la feuille de laurier, les brins de persil, le concentré de tomates, ainsi que l’ail et l’échalote hachés.

Faites suer le mélange 5 min à feu moyen, puis versez le vin blanc et portez à ébullition. Ajoutez les moules et faites-les cuire quelques minutes à couvert, en remuant le faitout, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent toutes. Retirez alors du feu et laissez reposer 5 min. Versez ensuite les moules dans une grande passoire et réservez-les (gardez le jus de cuisson et filtrez-le). Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en petits cubes.

Mettez les légumes dans un faitout, arrosez-les du jus de cuisson des moules filtré, ajoutez 1 l d’eau et portez doucement à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 30 min. Plongez les filets de poisson dans la soupe 10 min avant la fin de la cuisson, puis prélevez-les avec une écumoire et disposez-les délicatement dans une soupière préchauffée avec les moules déjà décortiquées. Prélevez la moitié des légumes et ajoutez-les à la soupière. Mixez le reste, rectifiez l’assaisonnement, réchauffez et versez dans la soupière. Servez aussitôt.

Conseil : vous pouvez ajouter un filet de crème fraîche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content