Soupe du chalet

  • Difficulté

Pour 4 :

4 grosses pommes de terre

1 gros oignon

100 g de lardons fumés

1/2 c. à s. d’huile (ou de beurre)

1 l de lait

50 cl d’eau

150 g d’épinards

120 g de cornettes ou de macaronis

100 g de gruyère

sel

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros morceaux. Pelez l’oignon et émincez-le. Faites revenir les lardons sans matière grasse dans un grand faitout, puis ajoutez l’huile (ou le beurre) et l’oignon, et faites étuver à feu doux en mélangeant, jusqu’à ce qu’il commence à se colorer. Ajoutez alors les pommes de terre, le lait et l’eau, salez et faites cuire 30 min à léger frémissement.

Lavez les épinards, enlevez la queue et la nervure centrale, puis coupez-les en épaisses lanières et ajoutez-les à la soupe à mi-cuisson. Une fois les pommes de terre cuites, ajoutez les pâtes et prolongez la cuisson de 10 min. Avant de servir, répartissez des copeaux de gruyère dans des bols, puis versez-y la soupe.

Bon à savoir : la soupe de chalet est originaire des Alpes. Les bergers et les paysans y mettaient la production de l’environnement, c’est-à-dire ce qui pousse autour du chalet (épinards sauvages) et des légumes de garde.

Alternatives : on peut y ajouter des poireaux, des carottes, des orties, des champignons et des fèves, mais aussi de la crème et des croûtons. Initialement, on la laissait mijoter pendant le travail. Cette soupe peut donc supporter des cuissons lentes et prolongées. Le gruyère peut être remplacé par de l’emmental, du comté, du beaufort ou de l’abondance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content