Tarte fine aux pommes caramélisées et truffes caramel salé, de Juliette Nothomb

18/11/13 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Weekend

Ne vous fiez pas à la dégaine filiforme de cette tarte: elle dissimule une générosité et un moelleux sans égaux. Vous en jugerez à l'énumération des ingrédients, surtout ici, où elle se voit tétanisée, euh, je veux dire, tatinisée, mais en demeurant à l'endroit, pour votre facilité !

Tarte fine aux pommes caramélisées et truffes caramel salé, de Juliette Nothomb

© DR

Ne vous fiez pas à la dégaine filiforme de cette tarte : elle dissimule une générosité et un moelleux sans égaux. Vous en jugerez à l'énumération des ingrédients, surtout ici, où elle se voit tétanisée, euh, je veux dire, tatinisée, mais en demeurant à l'endroit, pour votre facilité ! Trop facile aussi, l'alliance pomme et caramel salé que l'on retrouve dans la truffe, mais tellement voluptueuse que vous me pardonnerez ce manque d'imagination.

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min (caramel) + 15 min (tarte)

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 pâte feuilletée

4 pommes Golden

100 g de beurre très froid (doux ou demi-sel, selon vos préférences)

100 g de sucre

4 Truffes caramel salé pour accompagner

Matériel

Rouleau à tarte, papier cuisson, chalumeau (ou grill du four s'il possède cette fonction)

1. Pelez les pommes et émincez-les en lamelles très fines.

2. Allumez le four à 220°, th. 7-8.

3. Aplatissez la pâte déroulée au rouleau jusqu'à lui donner la moitié de son diamètre en plus, puis posez-la sur la plaque du four revêtue de papier cuisson. Garnissez-la de pommes en rosace (en commençant par le cercle extérieur, sinon vous n'obtiendrez pas un dessin régulier) en laissant un bord de pâte de 1,5 cm. Enfournez pour 10 minutes, puis regardez si la pâte feuilletée a bien gonflé sur les bords ; si oui, baissez le four à 180°, th. 5-6, et poursuivez la cuisson 5 minutes.

4. Pendant la cuisson, débitez le beurre en touts petits cubes. Sortez la tarte du four, allumez la fonction grill le cas échéant. Recouvrez uniformément la tarte de sucre puis de noisettes de beurre, puis enfournez-la en surveillant, jusqu'à ce que le tout caramélise, ou passez la surface au chalumeau (j'ai dit un chalumeau, pas un lance-flammes !), comme vous le feriez pour une crème brulée.

Servez chaud, tiède ou froid, avec les Truffes.

>>> Recette extraite de l'ouvrage de Juliette Nothomb, Carrément pralines, 50 recettes à la mode de Godiva

En savoir plus sur:

Nos partenaires