Tarte tatin aux tomates et au confit d’oignons

  • Difficulté

Pour 8 portions :

10 tomates prunella

1 c. à s. de thym

25 g de semoule de blé fine

1 pâte feuilletée

copeaux de parmesan

brins de thym

Pour le confit d’oignons :

1 c. à s. d’huile d’olive

3 oignons

1/2 c. à c. de thym frais

1 pincée de sucre roux

2 c. à s. de vinaigre de cidre

Pour le caramel salé : 30 g de sucre en poudre

1 c. à s. d’huile d’olive

sel et poivre

Préparez le confit d’oignons. Faites chauffer l’huile d’olive dans un poêlon. Faites revenir les oignons émincés avec le sucre roux, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez le vinaigre de cidre et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min. Réservez.

Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les tomates et épépinez-les. Placez les ensuite côté chair contre le fond de la poêle et faites cuire 3 min à feu moyen. Poivrez. Mettez les tomates dans une passoire pour les égoutter pendant 1 h au moins.
Dans un moule à manqué, répartissez les tomates côté peau contre le fond du moule. Saupoudrez de thym. Déposez au creux des tomates de la semoule de blé afin d’éviter quelles ne rendent trop d’eau. Couvrez de confit d’oignons puis de pâte. Rentrez bien les bords à l’intérieur du moule pour bien serrer les tomates. Piquez à l’aide d’une pointe de couteau. Faites cuire à mi-hauteur, 35 min.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, préparez le caramel salé. Dans un poêlon, mélangez le sucre, 1 c. à c. de sel et 1 c. à c. d’eau. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange devienne liquide et légèrement doré. Démoulez la tarte, nappez de caramel. Décorez avec des copeaux de parmesan et des brins de thym.

L’astuce du chef : ce mets est délicieux accompagné d’une salade de mesclun parfumée au vinaigre balsamique. Pour mélanger le caramel, secouez la casserole légèrement d’avant en arrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content