Tartelettes à l'orange et aux cranberries décor caramel

08/03/12 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Tartelettes à l'orange et aux cranberries décor caramel

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 6 tartelettes

Pour la pâte : 100 g de farine, 50 g d'amandes en poudre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 30 g de sucre, 60 g de beurre froid.


Pour la garniture : 2 à 3 c à soupe de confiture d'oranges, 200 g de mascarpone, 125 g de crème fraîche, 2 oeufs, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 4 c à soupe de cranberries, sucre glace.


Pour le caramel : 150 g de sucre, huile.

Préparation

1. Pour la pâte : pétrir les amandes avec la farine, l'oeuf, le sel, le sucre et le beurre pour obtenir une pâte lisse. En former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 30 min.


2. Préchauffer le four à 200 °C.


3. Pour la garniture : mélanger la confiture avec le mascarpone, la crème et les oeufs. Fouetter pour lisser le mélange. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et en dernier les cranberries.


4. Diviser la pâte en six pâtons et les abaisser. En foncer six moules individuels en formant un bord et les piquer à l'aide d'une fourchette. Répartir la crème aux cranberries dessus et lisser. Enfourner pendant 25 à 30 min. Démouler et laisser refroidir. Saupoudrer du sucre glace.


5. Pour le caramel : faire fondre le sucre dans une casserole. Attendre qu'il prenne une belle couleur ambrée puis retirer du feu. Huiler le dos d'une louche et faire couler le caramel en croisillons dessus (laisser s'égoutter une fourchette ou une petite cuillère trempée dans le caramel). Enlever le décor délicatement quand le caramel a durci et poser sur les tartelettes.

Nos partenaires